DreamWorks Animation a annoncé l’officialisation de Shrek 5, ainsi qu’un spin-off basé sur le personnage de l’Âne.
Alors que le spin-off Le Chat Potté : la dernière Quête (2022) continue de cartonner au box-office, la série originale Shrek devrait revenir bientôt au cinéma. Chris Meledandri, fondateur d’Illumination Entertainment a annoncé au média Variety que la production de Shrek 5 sera bien lancée prochainement. Le studio a l’intention de faire revenir le casting original, avec Mike Myers, Cameron Diaz et Eddie Murphy dans les rôles titres. « Les négociations commencent en ce moment, et de ce que nous avons entendu, les acteurs ont manifesté beaucoup d’enthousiasme à l’idée de revenir » déclare Chris Meledandri. Alors qu’Illumination Entertainment présente actuellement Super Mario Bros le film (2023) au cinéma, de son côté, DreamWorks a évoqué un possible spin-off basé sur l’Âne, personnage doublé par Eddie Murphy.
Un classique de l’animation
Débutée en 2001, la série de films Shrek reste à ce jour la deuxième saga d’animation la plus lucrative de tous les temps, derrière Moi Moche et Méchant. Librement inspiré d’un livre de William Steig, Shrek (2001) proposait une satire des contes de fées, où l’Ogre serait le héros de l’histoire. La série est ensuite revenue en 2004 pour Shrek 2, plus gros succès critique et commercial de la franchise. Après des épisodes 3 et 4 ayant reçu un accueil mitigé, la saga avait inspiré un spin-off centré sur le personnage du Chat Potté, en 2011 et 2022. En 2017, le scénariste Michael McCullers annonçait avoir écrit le script du cinquième film, une « totale réinvention de la série ».
Avec près de 4 milliards de dollars de recette, Shrek est la deuxième série d’animation la plus rentable de l’histoire. Elle est suivie par Toy Story, L’Âge de Glace et La Reine des Neiges.