Asus a confirmé hier l’arrivée prochaine de sa propre console portable développée par sa division gaming ROG. Appelée ROG Ally, la console nous promet de belles choses.
Un meilleur écran, moins de bruit, plus légère… voici quelques exemples de ce que veut nous proposer Asus avec sa console portable ROG Ally, nouvelle concurrente du célèbre Steam Deck de Valve. La marque demande de patienter avant d’en savoir plus, notamment concernant les spécifications techniques et le prix de l’appareil.
Ce n’est pas une blague
Asus est présent sur tous les fronts en ce début d’année, avec déjà très récemment l’annonce de son ROG Flow Z13-ACRNM RMT02 développé en collaboration avec ACRONYM. La marque taiwanaise continue de nous épater par ses nouveaux produits avec une nouvelle annonce.
Le timing a d’ailleurs pu en faire tiquer certains. Et par certains nous entendons tout le monde. Asus et sa division gaming Republic of Gamers (ROG) ont publié une vidéo de présentation de leur toute nouvelle console portable… le 1er avril. Un choix marketing plus que discutable, qui a très logiquement poussé à crier au fake et à la blague. Mais non. La marque a confirmé hier qu’il s’agissait bien d’une véritable console en développement et que plus de détails arriveraient bientôt.
On en sait déjà pas mal grâce à la vidéo de présentation, mais aussi à des youtubeurs qui ont pu essayer l’engin en avant-première. La ROG Ally est donc une console portable tournant sous Windows 11 (ce qui la différencie déjà largement du Steam Deck, qui emploie Steam OS) et équipée d’un processeur AMD conçu spécialement, qu’Asus déclare comme étant la puce la plus rapide à ce jour. Une puce basée sur l’architecture Zen 4 d’AMD avec la technologie graphique RDNA 3.
Un écran plus intéressant
Le youtubeur tech Dave2D a sorti une vidéo dans la foulée de l’annonce pour faire part de ses premiers retours sur la console et en faire une rapide présentation. La ROG Ally veut d’abord se différencier du point de vue du design et de l’ergonomie. Ses dimensions de 280x113x39 mm pour 608 g en font une console plus petite et fine que celle de Valve, avec ses 298x117x50,5 mm pour 669 g. La console blanche possède des bords plus anguleux, des joysticks placés de manière asymétrique comme sur une manette Xbox ou encore deux gâchettes supplémentaires sur son dos, venant compléter les duos de gâchettes placées au sommet. Mais là où Asus va pouvoir tirer son épingle du jeu, c’est bien sur l’écran de sa console.
La ROG Ally possède un écran de 7 pouces avec un format d’image de 16:9 pour une définition de 1 980×1 080 pixels, rafraîchi à 120 Hz, et une luminosité de 500 nits. C’est en tout point supérieur à ce que propose le Steam Deck. La console portable à succès des créateurs d’Half-Life n’est équipée « que » d’un écran au format 16:10 d’une définition de 1 280×800 pixels rafraîchi à 60 Hz, atteignables d’ailleurs en baissant les graphismes des jeux.
Autre point fort, le son de la console. Dave2D a mesuré le son des ventilateurs de la ROG Ally et l’a comparé au Steam Deck. Le résultat est sans appel, les deux ventilateurs présents dans la console d’Asus ne produisent que 20 dB, contre 36 dB pour l’appareil de Valve. Une baisse considérable. Toujours pour comparer au Steam Deck, LE poids lourd à détrôner, la console portable d’Asus tourne sous Windows 11, lui permettant alors d’avoir accès à un plus large choix de plateformes de jeux, contrairement au Steam Deck qui ne permet de jouer qu’à certains jeux Steam compatibles.
En bref, Asus semble maîtriser son sujet et nous montre son savoir-faire avec la ROG Ally. L’entreprise nous dévoile un produit séduisant, mais ce sont ses caractéristiques techniques et, surtout, le prix auquel elle va être proposée, qui scelleront l’avenir de la console face à un Steam Deck solide vendu à partir de 419 €.