Actu

Sebrennikov, plusieurs œuvres rares… L’Opéra de Paris dévoile sa saison

30 mars 2023
Par Edouard Lebigre
"Logherin" sera la première production d'opéra de Kirill Serebrennikov en France.
"Logherin" sera la première production d'opéra de Kirill Serebrennikov en France. ©Shutterstock / Kiev.Victor

La saison 2023-2024 de l’Opéra de Paris s’est révélée ce mercredi avec notamment les débuts de Kirill Serebrennikov en France.

20 opéras, 14 ballets… Le directeur général Alexandre Neef a dévoilé ce mercredi 29 mars la saison 2023-2024 de l’Opéra de Paris. Un programme détaillé avec notamment la révélation d’un nom : Kirill Serebrennikov. Le metteur en scène et cinéaste russe dirigera Logherin de Wagner, pour sa première production en France. Récemment, Serebrennikov a présenté La Femme de Tchaïkovski, dernier long-métrage du Russe réfugié à Berlin depuis l’invasion de l’Ukraine.

La saison sera également marquée par le retour de classiques comme Casse-Noisette de Noureev, Le Lac des Cygnes, ou encore Don Quichotte. Œuvres rarement proposées sur scènes, Beatrice di Tenda de Vincenzo Bellini, Médée de Marc-Antoine Charpentier et La Vestale de Gaspare Spontini s’ajoutent à la longue liste, ce dernier n’étant plus à l’affiche depuis le XIXème siècle. La Chinoise Xie Xin et Marion Motin, chorégraphe pour Stromae, Christine and the Queens et Angèle proposeront également leur premier ballet, The Season’s Pine, avec la danseuse Crystal Pite.

L’Opéra de Paris touché par la crise

L’Opéra de Paris a déclaré avoir reçu « un soutien exceptionnel de deux millions d’euros » accordé par le ministère de la Culture. La structure, grandement touchée par la crise énergétique et l’inflation avait enregistré en 2022 un déficit 6,4 millions d’euros, un chiffre qui devrait s’élever à 9,6 millions cette année. Malgré l’aide du Gouvernement, les tarifs à l’Opéra de Paris ont augmenté de 5% cette année. La compagnie désire cependant attirer un public plus nombreux, avec notamment un coût de moins de 50 euros pour 35% des places. 30 000 places seront également proposées à un tarif de dix euros pour les moins de 28 ans. Une plateforme de streaming est également mise en place depuis ce 29 mars. Paris Opéra Play permet de regarder des spectacles en replay et en direct, en France et à l’étranger.

À partir de
29,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Bientôt à l’affiche de l’Opéra de Paris, Kirill Serebrennikov proposera bientôt au cinéma Limonov : The Ballad of Eddie, adaptation du livre Limonov d’Emmanuel Carrère avec Ben Whishaw.

Programmation de l’Opéra Bastille à Paris.

Article rédigé par
Pour aller plus loin