Le réseau social de partage de photos et de vidéos a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité tournée vers le partage de contenus entre amis.
Les collections entre amis sont donc le nouvel ajout d’Instagram sur son application pour smartphones et tablettes. Une évolution des collections lancées en 2017, qui vise à concurrencer Pinterest, qui propose une option similaire sur son site depuis quelques années.
Pousser le social
Depuis quelque temps déjà, Instagram tend à pousser de nouvelles fonctionnalités encourageant les échanges entre les utilisateurs et utilisatrices, espérant se redynamiser pour attirer les annonceurs. Cette fois, l’entreprise a annoncé sur son compte Twitter la mise en place immédiate des collections collaboratives. Un « moyen pour les gens de se connecter avec leurs amis via leurs intérêts communs », selon le site TechCrunch qui a pu échanger par mail avec la plateforme. Il est désormais possible de créer une bibliothèque de contenus partagée avec des amis, à alimenter en sauvegardant des posts depuis le feed principal, les Reels ou les messages privés.
Effectivement, comme beaucoup le soulignent, cette fonctionnalité fait beaucoup penser aux tableaux collaboratifs du réseau social Pinterest. Ce n’est pas surprenant, les réseaux sociaux ayant souvent tendance à s’inspirer fortement les uns des autres afin de grappiller quelques parts et attirer de nouveaux publics.
De nombreux cas d’usage
Pour créer une bibliothèque et y sauvegarder les contenus intéressants, c’est très simple, comme nous l’explique Adam Mosseri, le responsable d’Instagram. Il suffit de sélectionner, sur un post choisi, l’icône d’enregistrement en forme de marque-page. Cela ouvre un petit menu qui propose d’enregistrer des publications avec des amis. C’est ici qu’il est possible de créer une nouvelle collection et d’y inviter les amis Instagram. Il faut ensuite donner un nom à la collection, activer l’option « Collaborative » et lancer la bibliothèque. Il est alors possible d’y enregistrer n’importe quel contenu de n’importe quel endroit d’Instagram.
Créer une bibliothèque collaborative peut avoir son intérêt. Par exemple, en prévision d’un voyage, les amis peuvent rassembler des posts présentant les endroits à visiter. Pour des artistes, cela peut être un moyen de rassembler de nombreuses références pour des projets. Toutes les personnes ayant accès à la bibliothèque peuvent ajouter ou supprimer des contenus.