Actu

Redécouvrir The Dark Side of the Moon au Forum des Halles

23 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Dark Side of the Moon.
Dark Side of the Moon. ©Pink Floyd

À l’occasion des 50 ans de l’album culte de Pink Floyd, un pop-up éphémère sera dévoilé ce vendredi 24 mars au Forum des Halles à Paris.

1er mars 1973, le groupe britannique Pink Floyd sort The Dark Side of the Moon, chef-d’œuvre incontournable dont l’influence se ressent encore 50 ans plus tard. À l’occasion de cet anniversaire, la Fnac Forum des Halles de Paris déploie ce vendredi un pop-up aux couleurs du disque, au niveau -3 de son magasin. Ce lieu éphémère sera l’occasion de découvrir les dernières nouveautés liées aux 50 ans de l’album avec notamment un coffret Deluxe en édition limitée, le livre Pink Floyd – The Dark Side of the Moon : 50th Anniversary ainsi que le vinyle du Live at Wembley 1974, resté jusque-là inédit.

En plus de nombreux produits dérivés (T-shirt, tote-bag, mug…), les visiteurs pourront également participer à une écoute immersive de The Dark Side of the Moon dans la Bulle Acoustique du magasin. En partenariat avec Qobuz, l’événement (gratuit dans la limite des places disponibles) permettra de redécouvrir le huitième album de Pink Floyd dans des conditions exceptionnelles, grâce à l’isolation sonore et l’acoustique intérieure du lieu. À noter également qu’à l’occasion de la mise en place de ce pop-up, RTL délocalisera l’enregistrement de Bonus Track dédié à Pink Floyd au sein de la Fnac Forum des Halles. Cette émission animée par Éric Jean-Jean et ouverte au public, sera enregistrée lundi 3 avril entre 13h et 14h.

Un des albums les plus incontournables et influents de tous les temps

Troisième album le plus vendu de tous les temps, The Dark Side of the Moon marque l’histoire de la musique avec sa production révolutionnaire et sa qualité de son inégalée. En partie développé lors de performances live, le concept-album s’inspire notamment des problèmes mentaux de Syd Barrett, chanteur de la formation britannique jusqu’à son départ en 1968. Pierre blanche dans l’histoire de Pink Floyd, The Dark Side of the Moon avait été enregistré en 1972 et 1973 aux studios EMI, aujourd’hui Abbey Road à Londres. Avec ses singles Money et Us and Them, sa pochette dessinée par George Hardie et son ambiance sonore travaillée, The Dark Side of the Moon s’impose comme un des blockbusters rock des années 1970. Vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, l’album détient toujours le record du plus grand nombre de semaines passées dans les charts : 970 semaines, soit l’équivalent de 18 ans.

Une légende urbaine racontait que The Dark Side of the Moon avait été conçu pour être lu en même temps que Le Magicien d’Oz (1939), et que les deux œuvres se répondaient parfaitement. Rumeur tenace depuis les années 1990, les membres du groupe ont depuis démenti l’information, malgré quelques passages du film où la musique de Pink Floyd se synchronise bien.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin