WhatsApp a annoncé l’arrivée d’une nouvelle version de son client Windows, qui propose de meilleures performances et des fonctions d’appel plus poussées.
Disponible depuis bien longtemps sur les ordinateurs Windows, l’application dédiée à WhatsApp revient sous une nouvelle forme optimisée et adaptée aux derniers changements apportés par Meta sur sa plateforme de discussion. L’application sur smartphones a également droit à quelques nouveautés.
De meilleurs appels sur ordinateur
S’il est utilisable sur iOS, Android et navigateurs web, WhatsApp dispose également d’une application dédiée disponible sur le Microsoft Store pour Windows. Cette application a eu droit à un petit lifting et se présente désormais sous une forme beaucoup plus performante. Celle-ci est même compatible avec les appareils connectés. Il est donc possible de l’utiliser de manière chiffrée de bout en bout de façon indépendante avec un même compte que sur son smartphone ou sa tablette sans avoir à se déconnecter.
Mais le plus gros changement apporté concerne les appels audio et vidéo. Les appels de groupe y sont désormais chiffrés de bout en bout. Les appels vidéo peuvent rassembler jusqu’à huit participants et participantes et les appels audio regroupent jusqu’à 32 personnes, comme sur l’application mobile. L’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg a également annoncé vouloir augmenter petit à petit la limite maximum de personnes sur un appel de groupe. Une version améliorée du client Mac de WhatsApp est également entrée en bêta à l’été dernier.
Plus de contrôle pour les administrateurs
Les groupes sur WhatsApp, et même les communautés, lancées il y a quelques mois, représentent une énorme part des discussions de l’application pour les deux milliards d’utilisateurs et utilisatrices. Y garder un certain contrôle, notamment sur la confidentialité était jusqu’à maintenant assez limité. Meta et WhatsApp ont annoncé il y a deux jours une mise à jour de l’application, afin de donner plus de contrôle aux administrateurs des groupes.
Via un nouvel outil rapide, ceux-ci peuvent gérer plus simplement les demandes de personnes externes qui désirent rejoindre les groupes. Les administrateurs peuvent avoir accès à l’ensemble des demandes sur une seule page et les accepter ou les décliner en cochant la case adéquate. Enfin, WhatsApp a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui permet de voir facilement les groupes que deux utilisateurs ou utilisatrices ont en commun. Il suffit de chercher le nom du contact sur l’application et les groupes en commun s’afficheront. Un bon moyen de se rappeler des groupes auxquels on appartient.