L’heure est au désenchantement pour les fans du magicien, qui bouclera ses aventures au terme de la diffusion de cette première saison.
Le retour de Warwick Davis dans le rôle de sa vie, Willow, plus de 35 ans après le film original, n’aura pas renoué avec la magie de l’original. Du moins pas selon ses diffuseurs et producteurs, Disney+ et Lucasfilm. Car du côté des critiques, le site référence en la matière Rotten Tomatoes affichait un joli score de 83% d’avis favorables pour saluer les huit épisodes de cette première saison prometteuse. Tant et si bien que pour son showrunner, Jonathan Kasdan (Dawson, Solo : A Star Wars Story), c’est un véritable crève-cœur, lui qui aura tout tenté pour prolonger les aventures de sa petite troupe, jusqu’à teaser une suite en toute fin de saison.
La souris joue les rats
C’était sans compter sur la tendance du moment chez Disney+, mais également dans les diverses sources de ses programmes. Qu’il s’agisse de Lucasfilm, avec un univers Star Wars sériel de plus en plus conséquent et pour partie en retard (Skeleton Crew, Ashoka en sont deux exemples), ou de Marvel qui a considérablement réduit la voilure, le maître mot est « pragmatisme ». Les résultats financiers décevants de la plateforme de streaming sont la cause directe de cette façon de repenser les programmes du diffuseur, sous la direction de Bob Iger, revenu pour corriger la trajectoire de Disney, fin 2022.
Fantasy enfantine
Si l’information relayée par Deadline sur l’annulation de Willow est laconique, laissant la porte ouverte à un éventuel retour, la probabilité reste infime. Une déception d’autant plus grande qu’avec ses personnages dignes d’un conte de fées et sa fantasy grand public, sans violence ou sexe comme House of the Dragon ou Les Anneaux de Pouvoir, affirmait une différence rafraîchissante, que nous avions même conseillée aux fans de Zelda en attendant le prochain Tears of the Kingdom. La recommandation reste juste, du moins à notre sens, mais malheureusement, elle ne les occupera pas aussi longtemps que prévu.