Actu

Sony annonce un appareil photo accessible pour les malvoyants

16 mars 2023
Par Marion Piasecki
Sony annonce un appareil photo accessible pour les malvoyants
©Sony

Le DSC-HX99 RNV aura un viseur équipé d’un laser pour projeter l’image directement sur la rétine de l’utilisateur.

La photographie est un passe-temps de plus en plus populaire, notamment grâce aux smartphones, mais qui est souvent difficile à appréhender pour les personnes malvoyantes. Avec le DSC-HX99 RNV de Sony, cela sera bientôt accessible pour nombre d’entre eux, à condition d’y mettre le prix.

Un partenariat entre Sony et QD Laser

Ce produit est en réalité pas si nouveau, puisqu’il s’agit d’un appareil photo compact DSC-HX99 (modèle sorti en 2018) couplé au viseur Neoviewer de la marque QD Laser. Cette dernière possède une gamme de produits nommée Retissa, spécialisée dans l’utilisation de la projection laser rétinienne pour aider les personnes malvoyantes.

©Sony

L’intérêt de cette technologie est d’éviter la mise au point de l’œil, ce qui est particulièrement pratique en cas de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme. Il sera donc possible de voir une image complètement nette dans l’appareil photo sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles.

Quelques restrictions à l’achat

Cette technologie ne peut cependant pas aider toutes les personnes malvoyantes : il faut en effet que la rétine ne soit pas trop abîmée pour que l’image se projette correctement. Sony conseille donc aux acheteurs potentiels de l’essayer avant de l’acheter pour savoir si le dispositif est adapté et organisera des évènements spécialisés pour cette occasion.

Pour le moment, le kit n’a été annoncé à la vente que pour les États-Unis, à partir de l’été 2023, et coûtera 600 dollars. Sony précisant qu’il assume une partie du prix « pour soutenir la communauté malvoyante », les stocks seront limités et il ne sera possible d’acheter qu’un kit par personne. À l’avenir, l’entreprise compte également mettre en place un partenariat avec des écoles spécialisées pour les enfants malvoyants aux États-Unis et au Japon.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste