De mai à août 2023, Tim Burton : Le Labyrinthe propose à Paris une exposition immersive afin de plonger dans l’univers du cinéaste anglais. À travers un parcours inédit, les visiteurs pourront découvrir son imagination. Les préventes ont ouvert ce jeudi 16 mars.
Après avoir été honoré durant le Festival Lumière de Lyon, l’année dernière, Tim Burton va avoir le droit à sa propre exposition à Paris. Au coeur de l’espace Chapiteaux de la Villette, l’exposition Le Labyrinthe nous invite à plonger dans l’univers aussi sombre que fantasmagorique du cinéaste anglais afin d’y découvrir son processus créatif, mais aussi ses œuvres originales.
Tim Burton comme on ne l’a jamais vu
Immersive, l’exposition qui ouvrira le 19 mai 2023 dans la capitale et ce jusqu’au 20 août 2023, déploiera sur plus de 5000m2 un labyrinthe ludique et interactif, imaginé par le réalisateur lui-même, pour toute la famille. Grâce à des chemins pré-conçus, le labyrinthe nous embarquera sur des itinéraires aux nombreuses possibilités, grâce auxquelles les visiteurs pourront plonger dans l’imagination de Tim Burton. Alors choisissez bien les portes que vous souhaitez ouvrir ! Beetlejuice (1988), Edward aux mains d’argent (1991), Charlie et la Chocolaterie (2005)… Toutes les créations du metteur en scène seront réunies dans cette exposition exceptionnelle et permettront de découvrir sa filmographie sous un angle inédit.
Passée par Madrid avant d’atterrir dans la capitale, Tim Burton : Le Labyrinthe propose plus précisément de découvrir les dessins originaux du cinéaste, ainsi qu’une visite pièce par pièce qui montre les différentes périodes du cinéaste au fil de salles équipées de lumières, de technologies, de musique, de décors et de costumes tirés de ses films. Les visiteurs pourront ainsi voyager à travers la forêt sombre et magique des Noces Funèbres (2005), le monde coloré d’Alice au pays des merveilles (2010), ou encore celui de L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1994). À noter enfin que les préventes pour cette exposition inédite ouvriront dès ce jeudi 16 mars sur la billetterie FNAC.
Le papa de Mercredi
Dernièrement, le cinéaste s’est essayé à la série sur Netflix avec Mercredi, libre adaptation de la famille Addams qui se concentrait sur son enfant terrible. Véritable succès sur la plateforme, le show imaginé par Tim Burton a battu tous les records et a propulsé son interprète principale, Jenna Ortega, au rang de superstar. La série a par ailleurs été renouvelée pour une saison 2. Si celle-ci devrait connaître quelques changements – Jenna Ortega étant désormais productrice exécutive -, il y a fort à parier que Tim Burton devrait être de retour en tant que scénariste, et réalisateur. Le metteur en scène avait notamment dirigé quatre épisodes sur les huit diffusés par Netflix.