Actu

Prenez le temps de lire avec nos quatre recommandations

10 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Les participants sont invités à partager leur lecture avec le hashtag #10marsjelis.
Les participants sont invités à partager leur lecture avec le hashtag #10marsjelis. ©Shutterstock / theshots.co

À l’occasion du quart d’heure de lecture, l’Eclaireur dévoile quatre recommandations littéraires à dévorer en ce 10 mars, ou toute l’année.

1 Le Passager, Cormac McCarthy, 2023

Le corps d’une jeune fille abandonné dans la neige, l’épave d’un avion échoué au fond des eaux, un homme en fuite… Pour son grand retour, l’auteur de La Route en 2006 revient avec Le Passager, un roman étrange et mélancolique. À presque 90 ans Cormac McCarthy n’a rien perdu de son style dense, alternant entre roman noir et la folie avec cette histoire de boîte noire retrouvée à la Nouvelle Orléans en 1980. En France, le texte est paru aux éditions de l’Olivier dans une traduction de Serge Chauvin.

Couverture du Passager de Cormac McCarthy. ©L'Olivier

2 Entre les Marges, Elena Ferrante, 2023

Écrivaine italienne derrière la saga L’Amie prodigieuse, Elena Ferrante revient quatre ans après le roman La Vie mensongère des adultes (2019), adapté en série par Netflix depuis. Entre les marges est un essai sur l’amour que porte la Napolitaine aux mots, relatant les premiers émois d’une lectrice et donnant des conseils aux auteurs. Dans ses quatre textes tirés d’un cours magistral à l’université de Bologne, Elena Ferrante s’interroge notamment sur l’écriture féminine, ainsi que sur les poids du dialecte napolitain sur sa langue.

Couverture de Entre les Marges d’Elena Ferrante. ©Gallimard

3 Le Bureau d’éclaircissement des destins, Gaëlle Nohant, 2023

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service s’attache depuis l’après-guerre à déterminer le sort des victimes du régime nazi, à la demande de leurs proches. Dans Le Bureau d’éclaircissement des destins, l’écrivaine Gaëlle Nohant tisse la toile de plusieurs destinées exceptionnelles, explorées grâce à des objets retrouvés dans les camps de concentration. Un récit addictif où l’héroïne Irène remonte le temps, à la recherche des vies volées du nazisme. Le roman de 416 pages est publié chez Grasset.

Couverture du Bureau d’éclaircissement des destins. ©Grasset

4 Blood of the virgin, Sammy Harkham, 2023

Seymour, 27 ans, juif d’origine irakienne, est monteur dans le cinéma du Hollywood des années 1970. Simple exécutant, il rêve de réaliser son premier long-métrage : un film de loup-garou au budget minime. En narrant la vie de cet homme broyé par une industrie et miné par les problèmes familiaux, Sammy Harkham livre une bande-dessinée sur une société en pleine mutation, avec une galerie de personnages imparfaits mais attachants.

Couverture de la BD Blood of the Virgin. ©Cornélius

À lire aussi

Article rédigé par