Actu

Selon Bella Ramsey, l’épisode 9 de The Last of Us va diviser massivement

08 mars 2023
Par Vincent Oms
Selon Bella Ramsey, l'épisode 9 de The Last of Us va diviser massivement
©HBO

Ce week-end marquera la fin des aventures de Joel et Ellie, après neuf épisodes, et l’actrice a mis en garde sur le contenu du final.

La jeune Bella Ramsey a su convaincre ses détracteurs avec sa performance exceptionnelle, du premier au dernier épisode diffusé. Le point d’orgue de cet incroyable tour de force a sans doute eu lieu dans la scène choc de l’avant-dernier et huitième épisode, aussi éprouvant pour l’actrice que pour les spectateurs.

Sur une note plus douce, c’était aussi l’occasion pour Joel (Pedro Pascal) d’enfin se laisser envahir par le sentiment empathique de transfert entre l’amour pour sa fille décédée et la jeune Ellie. Un sentiment peu difficile à jouer pour l’acteur, qui s’est récemment fendu d’une jolie déclaration à propos de sa partenaire. Celui qui vient de faire son retour dans la saison 3 de The Mandalorian ne tarit pas d’éloges vis-à-vis de cette actrice ayant, comme lui, joué dans Game of Thrones.

Surprise annoncée

Dans un entretien avec le site Vogue, Bella Ramsey est revenue sur les difficultés du tournage, sa popularité croissante et sa façon d’y répondre. Interrogée à l’occasion de la Fashion Week parisienne, où elle a notamment assisté au défilé Dior, la jeune femme en a profité pour mettre en garde sur le contenu attendu du grand final de The Last of Us. Elle s’attend à des réactions fortes, déclarant : « Ça va massivement diviser le public. Massivement. »

Une déclaration surprise, sans indice sur les raisons de cette prévision étonnante. La fin du jeu original avait déjà suscité de vives réactions. Pourtant, le contenu de l’épisode 8, le teaser du final et les infos sur la saison 2 apportent quelques éléments de réponse. Une timeline différente, une suite imprévisible et des changements par rapport au jeu initial en sont quelques-uns.

Lucioles vacillantes

La série a en effet pris plus de temps pour mettre en scène sa version de l’histoire, parfois en introduisant des éléments propres au second jeu vidéo. C’était notamment le cas pour la ville de Jackson, explorée par le duo dans The Last of Us Part II. Et ce n’est qu’une des nombreuses libertés prises par le show. Le final pourrait donc proposer une conclusion différente, au grand dam des fans du titre original.

Sans doute pour mieux introduire la prochaine saison, dans laquelle Bella Ramsey, pas assez âgée pour reprendre le rôle d’Ellie des années plus tard, ne sera pas présente. La gestion de l’écriture par Craig Mazin et Neil Druckmann pourrait ainsi prendre un virage totalement différent, préparant la suite des aventures de Pedro Pascal… et de sa future partenaire.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin