Actu

Google Workspace se refait une beauté à base de Material Design 3

08 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Google veut homogénéiser l'expérience utilisateur sur ses outils.
Google veut homogénéiser l'expérience utilisateur sur ses outils. ©Google

Google débute le déploiement d’un nouveau style graphique pour ses applications de Google Workspace. L’objectif est de réduire leur encombrement et faciliter la navigation sur les outils.

Que ce soit Google Drive, Docs, Sheets ou encore Slides, les applications de Google Workspace sur ordinateurs vont connaître une amélioration de leur design. Le géant de Mountain View y apporte son design estampillé Material You, à base d’interfaces arrondies et de couleurs plus homogènes.

Tout pour l’expérience utilisateur

Il y a quelques mois déjà, Google modernisait l’affichage de Gmail et le rendait un peu plus clair, moins fouillis. Entre-temps, le géant de la tech a sorti la dernière version de son système de design open source Material Design 3. L’entreprise apporte donc désormais ses premiers résultats sur ses outils en ligne utilisés chaque jour par des millions de personnes. « L’interface utilisateur rafraîchie est conçue pour rationaliser les parcours de collaboration dans l’ensemble de nos produits », indique le géant sur son blog.

Meeting template
Le design de Google Docs se veut plus aéré et plus clair, plus discret. ©Google

Ainsi, dans les semaines à venir, chacun et chacune pourra apercevoir les changements apportés à Google Docs, Sheets et Slides. Tous ces outils bénéficieront d’une interface simplifiée. La barre d’outils sera arrondie aux extrémités et possédera une couleur de fond bleu clair afin de la différencier du reste des actions. La barre affichera les actions et outils les plus utilisés afin de les retrouver plus rapidement. Une icône d’horloge va faire son apparition en haut à droite du document, permettant d’accéder aux dernières informations du document, comme l’historique des versions. Autre léger changement de look, le bouton Partager apparaîtra plus arrondi et de couleur plus claire.

Retrouver plus simplement ses documents

Google Drive a lui aussi droit à son petit ravalement de façade à base de Material Design 3. Le service de stockage et de partage de fichiers est souvent utilisé par des organisations et il peut rapidement devenir compliqué de s’y retrouver parmi les fichiers et documents créés et partagés quotidiennement. En liste, Google Drive va afficher les différents éléments à la manière de Gmail, dans un grand bloc blanc aux bords arrondis. Mais c’est la section « Mon Drive » qui reçoit le plus gros changement.

L’entête va désormais afficher trois puces de recherche. Elles permettront d’effectuer des recherches de fichiers plus précises, par exemple en définissant un type de fichier voulu (PDF, Docs, Photos). Une deuxième pastille permet d’afficher les derniers documents modifiés et une troisième de filtrer selon les propriétaires des fichiers. Les changements seront déployés tout le long du mois de mars.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin