La plateforme vidéo travaille actuellement sur des fonctionnalités, qu’elle prévoit de déployer avec des garde-fous dans les prochains mois pour une utilisation responsable.
Chez Google, la course à l’intelligence artificielle (IA) implique aussi YouTube, sa filiale. La plateforme vidéo prévoit d’intégrer de nouvelles fonctionnalités d’IA générative pour ses créateurs, comme l’a annoncé Neal Mohan, dans sa première lettre à la communauté depuis qu’il a pris la tête du service, après le départ de Susan Wojcicki.
« La puissance de l’IA commence à peine à émerger, d’une manière à réinventer la vidéo et à rendre possible ce qui semble impossible. Les créateurs pourront enrichir leur narration et augmenter leur valeur de production, de l’échange virtuel de tenues à la création d’un décor de film fantastique grâce aux capacités génératives de l’IA », a-t-il écrit. Ces nouveaux outils devraient être disponibles dans les mois à venir, a précisé Neal Mohan.
Jouer la carte de la prudence
Pour YouTube, l’objectif est de mettre de nouveaux outils à disposition des créateurs tout en évitant les utilisations problématiques. « L’IA présente des opportunités créatives incroyables, mais doit être contrebalancée par une gestion responsable, a expliqué le PDG de la plateforme. Nous prenons le temps de développer ces fonctionnalités avec des garde-fous bien pensés (…) ainsi que des protections pour adopter cette technologie de manière responsable. »
Contrairement à Google, YouTube joue ainsi un peu plus la carte de la prudence. Face au succès de ChatGPT et à l’intégration d’une technologie similaire dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft, la firme de Mountain View a rapidement riposté. Elle a ainsi dévoilé Bard, son concurrent au chatbot d’OpenAI, début février, mais une erreur commise par le robot conversationnel lors de sa première démonstration lui a fait perdre plus de 100 milliards de dollars en bourse.
Google ne prévoit pas de s’arrêter là pour rivaliser avec la société à l’origine de ChatGPT. L’entreprise pourrait dévoiler plus de 20 produits cette année, dont un outil de génération d’images similaire à l’IA Dall-E d’OpenAI et une fonctionnalité permettant de créer des arrière-plans sur YouTube.