Sony vient de présenter sa nouvelle gamme de téléviseurs Bravia XR pour 2023, qui comprend quatre nouveaux modèles : l’A80L OLED, l’A95L QD-OLED, le X95L Mini LED et le X90L Full Array LED. Ils sont équipés du Cognitive Processor XR et de nombreuses fonctionnalités pour offrir une expérience de visionnage que le fabricant promet plus immersive.
Le CES qui se tient tous les ans à Las Vegas début janvier est traditionnellement le rendez-vous privilégié des constructeurs de téléviseurs pour présenter leurs nouvelles gammes. Néanmoins, en 2023, Sony a préféré entourer la date du premier mars sur son calendrier. Le fabricant nippon vient tout juste de présenter une gamme complète de téléviseurs Bravia XR pour l’année 2023. On y trouve quatre nouvelles références : l’A80L OLED, l’A95L QD-OLED, le X95L Mini LED et le X90L Full Array LED. Ces références se déclinent elles-mêmes en plusieurs tailles d’écran. Nous y reviendrons plus bas.
Les fonctions communes à la gamme
Les téléviseurs Bravia XR 2023 disposent tous du nouveau Cognitive Processor XR avec la technologie XR Clear Image, qui promet de réduire le bruit des images quelle que soit la source et d’améliorer la clarté des mouvements lors des scènes d’action. Toujours d’après les informations du constructeur, le processeur autorise également un meilleur contrôle du rétroéclairage pour une gestion améliorée des zones de local dimming, une luminosité accrue et un éblouissement réduit.
Chaque modèle dispose aussi de l’Acoustic Center Sync, qui synchronise le système audio du téléviseur avec le canal central d’une barre de son Sony compatible, afin d’en faire les haut-parleurs centraux. De plus, les téléviseurs peuvent être associés aux barres de son de la marque pour profiter du 360 Spatial Sound Mapping, qui génère des haut-parleurs « fantômes » pour un son plus immersif. Le modèle X95L dispose par ailleurs de l’Acoustic Multi-Audio+, qui améliore encore la qualité sonore.
Sony affirme en outre avoir porté une attention particulière au gaming, ce qui n’étonnera personne venant d’un fabricant qui compte aussi la marque PlayStation dans ses rangs. Ainsi, les téléviseurs Bravia XR arborent des fonctions dédiées aux jours, comme l’Auto HDR Tone Mapping et l’Auto Genre Picture Mode, qui optimisent la qualité d’image pour les jeux et le streaming. Les téléviseurs disposent par ailleurs d’un menu « Jeu » facile à utiliser pour peaufiner les réglages selon les préférences de chaque joueur et joueuse. Pour finir, il est possible d’activer un mode Cross hair, qui va afficher une croix en plein milieu de l’écran. Une fonction idéale pour mieux viser dans les FPS… et qui peut même s’apparenter à de la triche.
Tous les modèles proposent toujours l’interface Google TV et les utilisateurs peuvent profiter des films inclus dans le service Bravia Core, en streaming UHD 4K. Toutefois, les possesseurs de modèles A80L OLED et A95L QD-OLED profiteront de dix films, tandis que ceux des X95L Mini LED et X90L Full Array LED devront s’en contenter de cinq. Notez qu’après l’achat, les utilisateurs pourront choisir parmi les films disponibles pendant 24 mois. Bien sûr, il s’agit essentiellement de longs-métrages de Sony Pictures et plusieurs affichent le label Imax Enhanced. De plus, le fabricant a mis à profit son nouveau processeur pour améliorer le rendu global des images, notamment par le biais des technologies XR 4K Upscaling et XR Clear Image.
Les habitués des télécommandes Sony remarqueront une petite nouveauté : l’apparition d’un bouton dédié Crunchyroll, pour un accès direct au service de streaming d’anime, qui appartient lui aussi au constructeur.
Une gamme qui se veut plus verte
Sony a aussi mis l’accent lors de sa présentation sur la réduction de l’utilisation de plastique, avec son initiative Road to Zero. La gamme Bravia XR 2023 intègre ainsi un nouveau tableau de bord Eco pour personnaliser facilement les réglages d’économie d’énergie. En outre, Sony réduit l’utilisation totale de plastique d’environ 60 % et les émissions d’environ 15 % en utilisant un emballage plus petit et plus léger lors du transport.
Passons maintenant aux principaux points de différenciation de chaque téléviseur.
Bravia XR A95L QD-OLED TV (77”, 65”, 55”)
Ce téléviseur va représenter le haut de gamme absolu chez Sony en 2023. Il vient donc succéder à l’A95K de 2022. La dalle 100 Hz 10 bits devrait offrir des angles de visionnage encore plus larges grâce à sa technologie QD-OLED. Ce modèle embarque aussi un traitement antireflet qui semble très efficace. Sony promet également un pic lumineux beaucoup plus important, pouvant grimper « jusqu’à 200 % ». Bien sûr, nous ne manquerons pas de vérifier les affirmations du constructeur lorsque ce téléviseur passera sur les bancs d’essai de notre Labo.
Enfin, la fonction Bravia Cam est de retour. L’accessoire fourni est identique à celui que nous avions pu découvrir en 2022. Elle permet de converser sur des applications telles que Google Meet, ou de contrôler par le geste le téléviseur. À noter : l’A95L est le seul modèle de la nouvelle gamme à se montrer compatible avec le wifi 6, tous les autres restent en wifi 5. Enfin, cet A95L fait aussi le plein de certifications, avec le Netflix Adaptive Calibrated Mode, l’Imax Enhanced et le Bravia Core Calibrated Mode.
Bravia XR A80L OLED TV (83”, 77”, 65”, 55”)
Si l’A95L est la figure de proue de l’OLED chez Sony, c’est toutefois l’A80L qui devrait représenter la majorité des ventes de cette technologie chez le fabricant nippon. Ici, les technologies XR OLED Contrast Pro et XR Triluminos Pro offrent une luminosité annoncée comme étant supérieure à celle des modèles précédents.
Bravia XR X95L Mini LED TV (85”, 75”, 65”)
Sony continue son exploration de la technologie Mini-LED avec ce X95L. Le précédent modèle intégrant cette technologie d’image, à savoir le X95K, s’était déjà montré particulièrement convaincant. Le fabricant affirme que son successeur lui sera supérieur en tout point, notamment grâce aux technologies XR Backlight Master Drive et XR Triluminos Pro. Comme tous les autres téléviseurs ici évoqués, le nouveau venu est compatible avec la Bravia Cam, qu’il faudra néanmoins se procurer séparément.
Bravia XR X90L Full Array LED TV (98”, 85”, 75”, 65”, 55”)
Passons maintenant à la technologie LED. Ici, la promesse principale tient à la luminosité maximale accrue, jusqu’à environ 130 % par rapport au modèle de l’année précédente (le X90K) et un contrôle plus précis du rétroéclairage. Le tout est orchestré par les technologies XR Contrast Booster et XR Triluminos Pro. Là encore, nous ne manquerons pas de vérifier ces affirmations au sein de notre Labo. D’autant que c’est dans la famille des X90L que les amateurs de très grandes diagonales trouveront leur bonheur, puisqu’on y trouve un modèle de 98’’ ! Il s’agit d’une grande première pour le fabricant, qui vient ainsi titiller TCL et Samsung dans ce domaine.
Nous aurions aimé vous donner les tarifs de tous ces modèles. Mais Sony est resté coi sur le sujet, précisant juste que « la disponibilité et les prix de vente seront annoncés ultérieurement en 2023 ». Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article lorsque le fabricant aura livré plus de détails.