Actu

Pokémon Sleep entend transformer votre sommeil en divertissement

02 mars 2023
Par Apolline Coëffet
Le jeu mobile “Pokémon Sleep“ cherche à inciter les utilisateurs à mieux dormir.
Le jeu mobile “Pokémon Sleep“ cherche à inciter les utilisateurs à mieux dormir. ©Pokémon Company

La Pokémon Company lancera Pokémon Sleep à l’été 2023. La promesse de ce nouveau jeu mobile étonnant ? Proposer une activité relaxante qui incitera les utilisateurs à mieux dormir.

« Plus vous dormirez longtemps, plus votre score sera élevé le matin », a déclaré la Pokémon Company dans un communiqué de presse publié ce lundi 27 février. Derrière cette consigne étonnante se cache le principe même de Pokémon Sleep, un nouveau jeu mobile qui sera lancé cet été dans la plupart des pays. Après Pokémon Go, sorti en 2016, dans lequel les joueurs chassaient des créatures dans le monde réel à l’aide de leur smartphone, l’entreprise mise donc cette fois-ci sur une activité beaucoup plus calme.

Développé au cours des quatre dernières années, Pokémon Sleep se présente, à en croire les bandes-annonces, comme un tracker qui analysera la qualité du sommeil des joueurs. À l’écran, ils seront immergés sur une petite île et incarneront des chercheurs qui effectueront « des recherches sur la façon dont les Pokémons dorment ». Accompagnés de Néroli, un professeur spécialisé en la matière, ils s’attarderont sur le cas d’un grand Ronflex.

« Plus vous dormirez longtemps, […] plus vous verrez de Pokémons apparaître autour de Ronflex », précise la compagnie. Au réveil, le sommeil des utilisateurs aura été classé en trois catégories – le « ptitdodo », le « bondodo » et le « grododo » – qui permettront à des créatures de même type de s’installer sur l’île. 

La quête du sommeil parfait

Si le principe peut sembler d’une simplicité déconcertante, la réalité est tout autre. Les Pokémons les plus rares – comme « Dodo oreille tombante », un Pikachu dormeur – n’apparaissent forcément qu’à la suite d’une longue nuit paisible et réparatrice, sans insomnie ni cauchemars, qui doit respecter les standards du jeu et des cycles réguliers qui dépendent, en réalité, des modes de vie de chacun.

Qui plus est, la nécessité de bien dormir peut-être source d’angoisses qui perturberont sans nul doute la qualité du sommeil. En voulant optimiser ce temps, on s’inscrit dans une démarche de productivité qui s’oppose au principe même du repos. Cette quête obsessionnelle porte d’ailleurs un nom : l’orthosomnie.

Et pour intensifier ce trouble, la Pokémon Company a pensé à tout en proposant aux fans d’investir dans un Pokémon GO Plus +. Semblable à une Pokéball, le gadget leur permettra de tomber dans les bras de Morphée avec la douce voix de Pikachu qui prononcera « des messages mignons quand il est temps de se réveiller ou de se coucher ». Si Pokémon Sleep incitera sûrement certaines personnes à améliorer leur sommeil, le jeu prouve néanmoins que toute chose peut devenir source de divertissement. 

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste