Actu

Naruto, Dragon Ball… Michael B. Jordan s’est inspiré d’animes cultes pour les combats de Creed III

01 mars 2023
Naruto, Dragon Ball... Michael B. Jordan s'est inspiré d'animes cultes pour les combats de Creed III
©Warner Bros

L’acteur n’a jamais caché sa passion pour les animes. Ils ont même influencé certaines scènes de son dernier film qui sort aujourd’hui au cinéma.

Depuis ses débuts dans la suite de la célèbre franchise Rocky créée par Sylvester Stallone, Michael B. Jordan a su s’approprier la licence, en tant que prodige de la boxe et fils orphelin d’Apollo Creed, mort sur le ring dans Rocky IV. L’évolution de son personnage et de sa petite famille sert de fil rouge à cette trilogie, avec un nouveau long-métrage mettant en lumière l’un de ses amis d’enfance récemment sorti de prison.

Damian est interprété par Jonathan Majors (Kang dans Ant-Man and The Wasp: Quantumania). Outre cette connexion fortuite avec l’univers des comics, c’est surtout du côté des mangas et animes que Jordan, également réalisateur, a pioché ses principales inspirations. Un véritable passionné, qui connaît ses shōnens sur le bout des doigts.

Adonis «Goku » Creed

Durant son marathon d’interviews visant à promouvoir Creed III, l’acteur a révélé à maintes reprises quels animes avaient influencé certains combats clés, notamment dans un entretien ciblé sur le sujet avec le site Polygon. À commencer par un double coup de poing porté simultanément par Adonis Creed et Damian Anderson dans un combat, évoquant l’affrontement entre Naruto et Sasuke dans l’anime Naruto Shippuden – une référence étayée par la relation fraternelle entre les deux combattants.

Michael B. Jordan s’est livré à une véritable déclaration d’amour aux shōnens dans divers médias. Influencé par la résilience de Goku dans Dragon Ball Z, utilisant même des effets de parallaxe avec une caméra spéciale retranscrivant les mêmes effets visuels que les combats en animation, le réalisateur cumule les références plus ou moins directes.

Pluie d’Easter Eggs

Le point culminant de cette intégration de la passion de Jordan réside assurément dans l’introduction du film, flashback sur l’enfance d’Adonis Creed. Sa chambre est en effet un véritable nid de références aux animes, avec des posters de Lupin The Third, Macross ou encore de Naruto.

Pour l’acteur, c’est loin d’être juste un clin d’œil inutile. Jordan a confié qu’il souhaitait mettre un peu de lui-même dans son personnage. Creed III fait sa sortie en salles aujourd’hui en France, et les fans d’animation pourront donc courir y chercher ces références, mais aussi savourer la reconnaissance de leur culture par le septième art.

À lire aussi