Actu

Pour la toute première fois, Netflix va développer une série Pokémon en stop-motion

28 février 2023
Par Agathe Renac
”La réceptionniste Pokémon” sera diffusé sur Netflix.
”La réceptionniste Pokémon” sera diffusé sur Netflix. ©Netflix

La licence culte ne cesse de se réinventer à travers de nouveaux formats, et le géant du streaming a décidé de miser sur un projet inédit.

Depuis 1996, Pokémon bat tous les records. La franchise s’est imposée dans le monde entier, et enregistre des chiffres impressionnants. En 2021, une étude de Statista nous apprenait notamment que les petits monstres avaient généré 100 milliards de dollars en 25 ans, ce qui en fait la saga la plus lucrative de l’histoire (devant Hello Kitty et Winnie l’ourson).

Il faut dire que la franchise est sur tous les fronts. On la retrouve en manga, anime, cartes à collectionner (plus de 30 milliards ont été vendues depuis la création du jeu), films, jeux vidéo (plus de 368 milliards de titres ont été écoulés), jeux mobiles, produits dérivés… La Pokémania a traversé les frontières, et elle est devenue un véritable phénomène. Les petites créatures ne cessent de se réinventer à travers de nouveaux formats, et Netflix compte leur offrir un tout nouveau terrain de jeu.

Sea, Pokémon & Sun

Le géant du streaming a profité du Pokémon Day (le 27 février) pour annoncer ce projet surprenant. Intitulée La réceptionniste Pokémon (Pokemon Concierge en anglais), cette série en stop motion devrait « étendre l’univers Pokémon », selon les mots de Minyoung Kim, vice-présidente des contenus Netflix pour la région Asie-Pacifique. Pour rappel, cette technique d’animation consiste à capturer des images d’objets en volume, avant de les assembler les unes après les autres pour créer un film en mouvement. Certaines œuvres ont marqué l’histoire du grand écran, comme Wallace et Gromit et L’Île aux chiens.

Cette nouvelle série sera produite en collaboration avec Dwarf Animation, un studio français à l’origine de Monstres & Cie : Au travail (Disney+) et Papa est un chasseur d’aliens (Netflix). Netflix a profité de ce jour spécial pour dévoiler un court teaser, où on aperçoit un Psykokwak détendu, qui se balade sur la plage. Exit les combats et les aventures sans fin : ici, les Pokémons sont en vacances et prennent du bon temps. Cette nouvelle histoire raconte le quotidien de l’hôtel Pokémon Resort, et de sa réceptionniste, Haru, qui accueille ces petits monstres. « Ici, [ils sont] des invités », révèle la bande-annonce.

Minyoung Kim croit beaucoup en ce projet, et elle a profité de cette présentation pour annoncer que son équipe se consacrait « à l’adaptation des histoires et des mangas préférés des fans en spectacles extraordinaires. Avec ce titre, nous sommes ravis de marier une toute nouvelle histoire qui étend l’univers de Pokémon avec une animation stop-motion révolutionnaire. » La plateforme n’a toujours pas indiqué la date de diffusion de cette nouvelle production, mais elle devrait nous révéler de nouvelles informations dans les mois à venir.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin