Après une première semaine plutôt bonne en dépit de mauvaises critiques, la seconde a été catastrophique pour l’homme-fourmi.
Il est resté premier du box-office aux États-Unis pour cette deuxième semaine de diffusion, mais Ant-Man and The Wasp: Quantumania a connu une incroyable chute. Selon le Hollywood Reporter, le dernier-né des studios Marvel aurait en effet connu une baisse de recettes spectaculaire, de 69,7 % en Amérique du Nord. Ce résultat fait du troisième film de Peyton Reed la pire performance de tous les temps au sein du MCU, enregistrant une baisse plus forte encore que les deux films précédents, Black Widow et Thor : Love & Thunder, respectivement avec 67,8 et 67,7% de baisse entre la première et la seconde semaine de projection. Cependant, les deux longs métrages avaient d’autres circonstances atténuantes.
Le four de la fourmi
Les aventures de Scarlett Johansson et de son personnage de Veuve Noire étaient sorties en pleine pandémie, avec une diffusion en simultané sur la plateforme Disney+. De quoi justifier une grosse chute au box-office, en plus de critiques plutôt défavorables. Concernant Thor : Love & Thunder, il n’avait pas la lourde responsabilité de lancer une nouvelle phase attendue du MCU, contrairement au troisième Ant-Man.
Le duo constitué de Scott Lang et Hope Van Dyne a-t-il manqué de solidité pour assumer une telle tâche ? Sans doute, puisque les critiques relèvent de nombreux défauts dans cette ouverture de la Phase 5. En cause : un Kang pas aussi terrifiant que Thanos, malgré l’excellente interprétation de Jonathan Majors, et un M.O.D.O.K. confinant au ridicule.
Quantum of Fadasse
Difficile de dire que cette chute était inévitable, tant le retour des critiques a été mauvais. Sur le site référence Rotten Tomatoes, le film enregistre un score de seulement 48%, preuve que les journalistes n’ont pas étés emballés par ce retour dans l’univers quantique. L’infiniment petit et les rêves de grandeur du président des studios, Kevin Feige, semblent avoir été complètement incompatibles. De quoi mettre du plomb dans l’aile aux rêves un peu mégalomanes de Feige, qui déclarait il y a peu vouloir un MCU qui dure plus de 80 ans. Si cela reste possible, il faudra sans doute que Marvel reprenne son souffle, avant de nouvelles productions renouant avec les succès passés.