Fin mars sera publié La Maison, un roman inédit du prix Goncourt 1951 Julien Gracq. Le livre court raconte l’histoire d’une bâtisse, aperçue par l’auteur pendant l’Occupation.
Les Éditions José Corti ont annoncé ce mercredi la publication le 30 mars 2023 de La Maison, un roman inédit de Julien Gracq. Le livre, écrit entre 1946 et 1950, a été longtemps oublié, avant d’être redécouvert dans un fond déposé à la Bibliothèque Nationale de France. Ce court récit de 84 pages raconte la fascination de l’auteur pour une demeure à la campagne, aperçue à répétition lors de nombreux trajets en car pendant l’Occupation. Pendant l’année scolaire 1941-1942, Julien Gracq, auteur encore inconnu, se déplaçait régulièrement à Angers où il enseignait.
Un prix Goncourt refusé en 1951
Né à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) en 1910, Julien Gracq est un des plus grands romanciers du XXe siècle. En marge des courants littéraires, l’écrivain publie son premier roman Au Château d’Argol en 1938, fortement inspiré par le romantisme noir et le surréalisme. En 1951, son septième ouvrage Le Rivage des Syrtes reçoit le Prix Goncourt, qu’il refuse immédiatement, devenant ainsi le premier auteur à agir ainsi. Julien Gracq était un proche d’André Breton auquel il consacre un essai en 1948. L’auteur était également un lecteur de fantastique, appréciant le travail de J.R.R. Tolkien et d’Edgar Allan Poe. Après une longue carrière entre surréalisme et autobiographie, l’écrivain décède en 2007, à l’âge de 97 ans. Il est aujourd’hui enterré à Saint-Florent-le-Vieil.
Julien Gracq a laissé plusieurs exigences vis-à-vis de l’exploitation de son œuvre littéraire. Les livres de l’auteur sont uniquement disponibles aux Éditions José Corti, et introuvables en Livre de Poche, selon le souhait de l’auteur. Julien Gracq a également interdit la publication de 29 cahiers avant 2027. La Maison ne fait pas partie de ces écrits, dont la publication devra encore attendre quelques années.