Actu

Galaxy S23 FE : vers une puce Snapdragon d’ancienne génération pour baisser le prix ?

22 février 2023
Par Benjamin Logerot
S'il venait à être officiellement annoncé, le Samsung Galaxy S23 FE aura pour tâche de faire oublier le décevant modèle S21 FE.
S'il venait à être officiellement annoncé, le Samsung Galaxy S23 FE aura pour tâche de faire oublier le décevant modèle S21 FE. ©Samsung

Peu de temps après les premières fuites, les rumeurs s’installent concernant les composants que pourrait embarquer le Samsung Galaxy S23 FE, plus abordable que ses grands frères.

Nous n’en sommes encore qu’aux rumeurs préliminaires sur ce smartphone Galaxy S23 Fan Edition. Un informateur a toutefois partagé sur son compte Twitter que l’appareil du coréen Samsung pourrait être équipé, comme beaucoup le pressentent, d’une puce Snapdragon 8+ Gen 1.

Une décision logique

L’utilisateur de Twitter OreXda a en effet dévoilé que le Galaxy S23 FE serait bien équipé de la Snapdragon 8+ Gen 1, une version améliorée et bien plus fiable de la décriée Snapdragon 8 Gen 1 qui équipait les smartphones Galaxy S22 l’année dernière sur certains territoires. Elle offre notamment de bien meilleures performances thermiques (donc chauffe moins), ainsi qu’une meilleure gestion de la batterie. La puce est produite par le géant taïwanais TSMC en utilisant son procédé 4 nm.

Si Samsung venait à officialiser son smartphone plus abordable, il ne serait donc pas étonnant de le voir équipé de cette puce. Cela permettrait à la marque de proposer un smartphone doté de certains attributs de ses derniers modèles Galaxy S23, mais faisant quelques compromis techniques qui se traduiront sur la facture. Utiliser une Snapdragon 8+ Gen 1 plutôt que le dernier modèle 8 Gen 2 de Qualcomm serait un choix judicieux.

Un smartphone puissant et moins cher

Il est vrai que la perspective de retrouver sur le marché un modèle de Galaxy estampillé FE a de quoi réjouir. Il sera cependant intéressant de voir – si Samsung confirme travailler sur un tel appareil – sur quels points le constructeur sud-coréen aura fait des compromis. Par exemple, le dernier modèle en date, le malheureux S21 FE, proposait un bloc photo moins performant. Le S20 FE, grand succès de la marque aux 10 millions d’unités vendues en un an et demi, jouait lui aussi sur son bloc photo et sur sa batterie ou encore proposait une RAM moins élevée.

Ce Galaxy S23 FE pourrait tout aussi bien emprunter le même chemin si le géant veut proposer son smartphone aux alentours des 800 € maximum (les deux modèles précédents ayant été lancés à 759 €). Rappelons que, pour éviter que ses modèles se cannibalisent sur le marché, Samsung aurait décidé de ne pas sortir de smartphone Galaxy A74, trop proche en termes de capacités et de prix du S23 FE.

À lire aussi

Article rédigé par