Actu

Steam autorise le transfert de jeux d’un PC vers le Steam Deck

20 février 2023
Par Benjamin Logerot
Cette fonctionnalité permettra de transférer rapidement ses jeux déjà installés sur PC vers son Steam Deck.
Cette fonctionnalité permettra de transférer rapidement ses jeux déjà installés sur PC vers son Steam Deck. ©Valve

Steam introduit dans sa version bêta le transfert de jeux depuis un PC vers le Steam Deck notamment. Un excellent moyen de gagner du temps et de la connexion internet.

La fonctionnalité est pour le moment seulement réservée aux utilisateurs et utilisatrices de la version bêta de Steam. Depuis une mise à jour déployée en fin de semaine dernière, elle permet le transfert de fichiers sur un même réseau local entre deux ordinateurs ou entre un ordinateur et un Steam Deck.

Finies les installations à répétition

La plateforme géante Steam souligne qu’il est nécessaire, à cette étape du développement, que les deux appareils, qu’il s’agisse d’un PC ou d’un Steam Deck, supportent l’application en mode Bêta. Il n’est par ailleurs pas possible de faire un transfert de Steam Deck à PC.

Le fonctionnement est assez simple. Avant de lancer un téléchargement de jeu ou de mise à jour, Steam va vérifier si un appareil (PC ou Steam Deck) du foyer connecté au même réseau local peut transférer les fichiers nécessaires. S’il trouve ce dont il a besoin, le système va faire une demande automatiquement à l’autre système, qui, lorsqu’il aura accepté la requête, lancera le transfert. Le PC essaiera alors d’envoyer le maximum de fichiers à l’appareil récepteur. Si la connexion est perdue, Steam terminera automatiquement le téléchargement sur ses serveurs, en utilisant Internet donc.

transfert steam
En haut : voici ce qu’affiche le système transférant les fichiers. En bas : ce qu’affiche l’appareil recevant les fichiers.

Cela étant dit, qu’est-ce qui est intéressant là-dedans ? Déjà, cela fera économiser de la bande passante internet, qui pourra être utilisée pour autre chose pendant le transfert. Des économies de temps sont aussi possibles, Steam indiquant qu’un PC moderne peut transférer des fichiers de jeu à une vitesse de 100 Mo/s. Il faudra en revanche éviter d’utiliser de manière trop poussée son PC ou son Steam Deck pendant le transfert, nous prévient Steam. L’opération prendra en effet un grand nombre de ressources du disque et du processeur.

Plusieurs options pour le transfert

Dans un article explicatif, Steam détaille les quatre options (dont une qui désactive simplement la fonctionnalité) de transfert pour les jeux et les mises à jour.

  • « Seulement mes appareils » : autorise le transfert de fichiers entre les PC et Steam Deck connectés à un même compte Steam sur le réseau local.
  • « Seuls mes amis » : permet le transfert vers l’appareil d’un ami Steam qui utilise le même réseau local.
  • « Tous les utilisateurs » : autorise le transfert depuis et à destination de n’importe quel appareil équipé de Steam sur le réseau local.

Pour le moment, quelques limitations sont en place. Outre le fait qu’il n’est possible de transférer des fichiers que d’un PC vers un autre PC ou un Steam Deck, il est impératif que les PC fassent tourner Steam en version desktop et non en Big Picture. Les transferts de jeux ne peuvent s’effectuer que depuis un compte Steam au repos. C’est-à-dire qui n’est pas utilisé pendant l’opération (téléchargement ou jeu lancé). Enfin, on notera la nécessité pour le PC qui envoie les fichiers d’avoir le jeu à jour pour que le transfert s’effectue.

Aucune information n’a encore été donnée quant à une fenêtre de déploiement de la fonctionnalité auprès du grand public. L’année 2023 sera bien remplie pour la console portable de Valve.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin