Le navigateur norvégien Opera a annoncé hier commencer le déploiement prochain de nouveaux outils utilisant ChatGPT et l’IA dans son logiciel.
Habitué des nouvelles tendances technologiques, Opera monte lui aussi dans le train de l’intelligence artificielle générative. Le navigateur détaille ses plans pour faciliter la recherche sur internet et la lecture des nombreux contenus qui inondent le web sur son navigateur sur ordinateurs et smartphones.
Un premier outil pour résumer des textes
Après un navigateur dédié aux joueurs et joueuses de jeux vidéo, puis un navigateur axé sur les cryptos, Opera s’empare de la dernière grande tendance du moment : l’IA générative. Fort de l’énorme succès de ChatGPT, qui aurait dépassé les 100 millions d’utilisateurs dans le monde, le navigateur norvégien va intégrer l’outil d’Open AI dans son logiciel. « Suite à l’intérêt massif pour les outils d’IA générative, nous pensons qu’il est maintenant temps pour les navigateurs d’aller de l’avant et de devenir la passerelle vers un web dopé à l’IA. » Voici la position de Song-Lin, le co-PDG d’Opera, qui s’est exprimé via un communiqué de presse.
Pour commencer, Opera va intégrer un nouveau bouton dans la barre d’adresse. Appelé « Raccourci », il permettra, en cliquant dessus, d’obtenir un résumé en quasi instantané d’une page web. ChatGPT va créer une liste à puces résumant les grandes lignes d’un article par exemple, qu’il affichera sur une nouvelle petite fenêtre.
Pour illustrer sa nouvelle fonctionnalité, Opera a publié une courte vidéo montrant ChatGPT créer un résumé d’un article sur le télescope Hubble. Une façon indirecte de se moquer de Bard, l’outil d’IA de Google dont la démonstration avait tourné au fiasco il y a quelques jours. Celui-ci transmettait en effet des fausses informations en résumant un article similaire, provoquant l’ire des scientifiques et des investisseurs.
L’IA de partout
« Opera est convaincu qu’avec l’apparition de solutions d’IA pour la génération de textes, d’images et de sons, et sous d’innombrables autres formes, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de créativité sur le web » souligne Krystian Kolondra vice-président exécutif de la branche navigateur PC et gaming chez Opera. Le navigateur va donc prochainement se voir doté de services de contenu généré par l’IA dans sa barre latérale, à l’instar de Microsoft et Google.
Les deux géants de la tech ont en effet décidé de prendre à bras-le-corps le sujet de l’IA générative et ont récemment chacun proposé leur solution. Microsoft a retravaillé son moteur de recherche Bing et son navigateur Edge en y intégrant ChatGPT. Google, de son côté, a dévoilé la semaine dernière son propre outil développé en interne baptisé Bard.