Actu

Victoires de la musique 2023 : un bon moment sans grande surprise

13 février 2023
Par Margaux Seux
Le chanteur Stromae aux 38ème Victoires de la musique
Le chanteur Stromae aux 38ème Victoires de la musique ©Bertrand GUAY / AFP

C’est dans une ambiance familiale et teintée d’émotion que la 38ème édition des Victoires de la musique, tenue vendredi à la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt, a récompensé les artistes de l’année. Sans trop d’étonnement Angèle, Stromae et Orelsan sont les grands gagnants de la soirée.

Pilotée par Laury Thilleman, habituée de l’exercice, et présidée par l’artiste Calogero la cérémonie s’est déroulée plutôt très normalement vendredi soir. Les artistes belges Angèle et Stromae ont à eux deux raflé quasiment la moitié des récompenses remportant chacun les prestigieuses catégories féminines et masculines de Meilleur.e Artiste. En plus des prix d’Album le plus streamé venu récompensé Nonante-Cinq (2021) d’Angèle et de Meilleur album pour Multitude (2022) de Stromae. Lui qui en amont de la soirée était déjà donné favori face aux rappeurs Bigflo & Oli et au trio « Ephémère », composé de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye. Après une longue pause de neuf ans, c’était avec quatre nominations que Stromae signait son retour dans la compétition. Renouvellement opéré avec succès.

Angèle sacrée lors de la 38e cérémonie des Victoires de la musique©BERTRAND GUAY / AFP

Orelsan triomphal

Trois heures de cérémonie et trois nominations pour trois Victoires raflées. C’est une règle plutôt claire qui fait du rappeur normand le grand gagnant de la soirée. Son titre La Quête (2021) s’est vu récompenser dans les catégories Meilleure création audiovisuelle et Meilleure chanson originale (élue par le public). Quand sa tournée Civilisation tour a elle été couronnée dans la catégorie Concert de l’année.

Orelsan compte désormais 12 récompenses au total, et dépasse les monstres patrimoniaux Johnny Hallyday et Alain Souchon, qui eux ont clôturé leur palmarès à dix trophées chacun. Loin de s’arrêter (on l’espère) le rappeur pourrait dès l’année prochaine battre un nouveau record, celui des 13 prix pour l’instant co-détenu par -M- et Alain Bashung.

Des noms à retenir

Pierre de Maere aux Victoires de la musique 2023©Hatim Kaghat / BELGA / AFP

Ceux de November Ultra et Pierre de Maere, les révélations de cette année. Avec son premier album Bedroom Walls tout juste sorti en 2022, la chanteuse November Ultra s’est rapidement faite connaître du public grâce à ses titres pop aux influences R&B et folk. Quant à Pierre de Maere, lui, a explosé les compteurs de stream Spotify comptabilisant 40 millions d’écoutes sur son seul titre Un jour, je marierai un ange (2022). Succès qui n’est jamais retombé depuis et ne cesse de s’étendre, stimulé par la sortie de son premier album Regarde-moi (2023). Moins relayé, mais tout aussi important, l’artiste Ninho a lui remporté la catégorie (masculine) d’Album le plus streamé de l’année avec Jefe.

Un point sur les BRIT Awards 2023

Autre événement musical du week-end qui se tenait samedi soir à Londres, les Brit Awards ont fait briller le chanteur Harry Styles qui, à la façon d’Orelsan en France, est reparti avec quatre victoires sur quatre nominations. Cristallisant l’immense succès de son album Harry’s House.

La prestigieuse cérémonie qui récompense aussi les artistes internationaux n’a pas manqué d’ajouter aux quatre gramophones remportés par Beyonce la semaine passée, les BRIT d’Artiste internationale de l’année et de Chanson internationale de l’année pour son titre Break My Soul (2022). Petite fierté nationale, on notera aussi que David Guetta a remporté la catégorie Producteur de l’année.

À lire aussi

Article rédigé par