Tout juste sorti (enfin, pas pour tout le monde), Hogwarts Legacy était le jeu vidéo le plus attendu de ce début d’année. Voici sept informations clés à connaître avant de se lancer dans l’aventure. Pourquoi sept ? Parce que c’est un chiffre magique dans le monde d’Harry Potter, bien sûr !
1 Hogwarts Legacy ne sort pas à la même date sur toutes les plateformes
Avec ce nouveau jeu, il y a celles et ceux qui ont déjà le plaisir d’arpenter librement le monde magique, et il y a les autres. Les premiers sont les détenteurs de Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC, pour qui le jeu est sorti depuis le 10 février. Ceux qui avaient précommandé l’édition Deluxe ont même eu droit à un accès anticipé 72 heures avant tout le monde, soit le 7 février.
Pour les consoles d’ancienne génération, à savoir la PlayStation 4 et la Xbox One, la sortie est prévue le 4 avril. Quant à la version Switch, il va falloir que les joueuses et joueurs concernés s’arment de (beaucoup de) patience, puisque le jeu ne sera disponible qu’à partir du 25 juillet prochain.
2 J.K. Rowling n’a pas pris part à sa création
Au cœur de polémiques depuis plusieurs années pour des propos jugés transphobes, l’autricee d’Harry Potter n’est pas intervenue dans le processus d’élaboration d’Hogwarts Legacy. Cependant, l’histoire se déroule bien dans le même univers que celui du petit sorcier et les livres ont donc servi de base aux auteurs du jeu. Sur le site officiel, il est indiqué : « Il ne s’agit pas d’une nouvelle histoire de J.K. Rowling, mais nous avons collaboré étroitement avec son équipe sur tous les aspects du jeu pour nous assurer qu’il reste conforme aux expériences magiques que les fans attendent. »
3 L’histoire se déroule avant celle de la saga Harry Potter
Pas d’Harry, de Ron ou d’Hermione dans le jeu, puisque vous incarnez un·e élève de Poudlard qui rentre en 5e année à la rentrée 1890. Nous sommes donc plus d’un siècle avant le célèbre trio, une trentaine d’années avant les aventures des Animaux fantastiques et deux années avant que le jeune Albus Dumbledore ne débute ses études au château. Malgré tout, les fans sont en terrain connu à Poudlard, à Pré-au-Lard et dans la Forêt Interdite et devraient même reconnaître quelques figures connues comme Nick-Quasi-Sans-Tête, Peeves ou le professeur Binns.
4 L’aventure Hogwarts Legacy est entièrement personnalisable
Le monde ouvert avec une exploration presque sans limite est l’un des premiers points forts de ce jeu. Les joueuses et joueurs pourront de plus créer le personnage qu’ils souhaitent, choisissant indépendamment son genre et sa voix, mais aussi la maison à laquelle il appartient : Serdaigle, Serpentard, Gryffondor ou Poufsouffle. « Dans Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard, les joueurs peuvent créer la sorcière ou le sorcier qu’ils veulent être. Ils peuvent personnaliser leur personnage au début de leur aventure. Au fur et à mesure de leur progression, ils pourront également développer leur propre style de combat spécial. »
5 Il n’y a pas de mode multijoueurs
La question a longtemps intrigué les fans, mais la réponse des développeurs d’Avalanche Software a été sans appel : Hogwarts Legacy est un jeu purement solo. Cela ne va pas empêcher votre personnage de créer des liens et de développer des amitiés avec d’autres qui l’accompagneront dans ses aventures, l’aideront à développer ses compétences et évoqueront même leur propre histoire. Quant au fait de l’intégration d’un mode multijoueurs dans le futur, ce n’est pas impossible.
6 Les joueurs de PlayStation sont privilégiés
Les heureux détenteurs d’une PS5 ou d’une PS4 peuvent se frotter les mains : du contenu exclusif leur a été réservé. En effet, la quête de la boutique hantée de Pré-au-Lard est uniquement disponible sur ces consoles Sony. Il s’agit d’une étrange et mystérieuse aventure qui implique Madame Manson, une commerçante du village jouxtant Poudlard.
En plus, les joueuses et joueurs qui arriveront au bout de cette quête et du cachot associé débloqueront un accès exclusif à leur propre boutique à Pré-au-Lard où la vente d’objets et d’équipements se fait à tarifs plus avantageux qu’ailleurs.
7 Il est possible de lier son compte Wizarding World au jeu
Les vrais fans connaissent très bien Wizarding World (anciennement Pottermore), le site officiel de Harry Potter et des Animaux fantastiques. En plus d’être une mine d’informations, il permet de participer à la Cérémonie de répartition, au cours de laquelle on découvre sa véritable maison, mais aussi à la Cérémonie de la baguette qui détermine la composition de sa baguette. Ces informations officielles peuvent être transférées dans Hogwarts Legacy.
Lier le jeu à Wizarding World présente aussi d’autres avantages : « En associant des comptes, vous débloquerez aussi un Masque crâne à bec et une tenue d’élève qui soutient sa maison en jeu, un ensemble spécial de tenues à l’image de chaque maison pour que les joueurs puissent représenter leur maison à Poudlard avec style. »