Nous avons été invités par TP Vision à Amsterdam afin d’approcher les tout nouveaux produits estampillés Philips annoncés mardi. Sur le plan de l’audio, la marque a su attirer les regards.
Ce sont notamment ces écouteurs dédiés au sommeil qui ont attiré la curiosité des invités. Mais TP Vision a également retenu les leçons de ses produits Philips précédents et apporte des améliorations bienvenues à ses écouteurs et casques sans fil.
Stars malgré eux
On ne les attendait pas ici, mais ce sont bien les écouteurs N7808, développés en partenariat avec Kokoon, qui se sont retrouvés au centre de l’attention à Amsterdam.
Après les applications et les objets connectés de suivi du sommeil, voici désormais que des écouteurs viendront bientôt aider à s’endormir de plus sereinement. Mieux encore, ils sont présentés comme capables de protéger l’utilisateur ou l’utilisatrice des perturbations sonores extérieures. Très concrètement, ces écouteurs se gèrent via l’application dédiée Kokoon. Il est possible de diffuser dans ses oreilles les musiques de son choix pour aider à s’endormir. Jusque-là, effectivement, n’importe quels écouteurs peuvent faire ça.
Mais les N7808 sont également équipés de capteurs pouvant détecter les états de sommeil de la personne. Ainsi, en sentant les battements du cœur, l’appareil peut déterminer quand la personne entre en sommeil profond et va automatiquement couper la musique. Pendant la nuit, si des bruits extérieurs sont détectés (ronflements, bruits de travaux, gens qui crient, etc), alors les écouteurs se mettent à diffuser un bruit blanc dans les oreilles afin de les masquer.
Sur le papier, cela semble très prometteur. Mais lorsque l’on aperçoit pour la première fois l’objet, des questions viennent immanquablement : qu’en est-il du confort pour les oreilles et le crâne, avec ce petit boîtier derrière la tête ? Et finalement, une fois les écouteurs en main et enfilés (les buds ne font que 6 mm d’épaisseur), ces craintes commencent à disparaître. Pas complètement cependant, des tests en situation réelle n’ayant pas pu être effectués.
Les écouteurs N7808 sont annoncés à 249 $ et disposeront d’une autonomie de 10 h.
Du Philips mais en plus petit
Philips nous a également laissé approcher le reste de ses écouteurs et casques. Le mot d’ordre pour cette année 2023 est très clair : miniaturisation. C’est simple, quasiment tous ces objets sont plus petits, plus légers (ou les deux en même temps), que leurs prédécesseurs.
Sur sa gamme Fidelio, la plus avancée, Philips a décidé de revoir en grande partie la conception de son casque L4 pour un meilleur confort. Le casque garde des hauts parleurs de 40 mm mais sont, cette fois, revêtus de graphène. L’objet ajoute les codecs LC3 et LDAC à son panel. La firme promet un meilleur confort au niveau des oreilles mais on s’interroge tout de même sur cette décision de proposer un arc en cuir arrondi plutôt que plat sur le haut du crâne.
De leur côté, les écouteurs T2 viennent 20 % plus petits que les T1 sortis il y a deux ans. Un changement majeur qui s’aperçoit au premier coup d’œil une fois sortis de leur boîtier, lui aussi fortement réduit. Même si le nouveau haut-parleur dynamique embarqué est censé améliorer la qualité de l’audio, les membres de l’équipe de développement avouent que l’objectif premier de ces écouteurs premium était de réduire drastiquement leur taille et de réduire leur poids tout en gardant une autonomie maximum (9 h en autonomie et 27 h avec les recharges du boîtier). Ils sont ainsi constitués d’un entourage en céramique et leur centre de gravité à été revu afin de mieux tenir dans l’oreille.
La gamme GO Sport, a elle aussi été revue et vient s’enrichir de deux nouveaux modèles. Les écouteurs TAA5508 TWS, à la taille très inférieure à leurs prédécesseurs, et le casque TAA5608 à conduction osseuse. Les premiers sont équipés d’un système de réduction de bruit du vent, parfait pour toutes les activités sportives en extérieur, tandis que le second vient simplement se poser sur la membrane de l’oreille, sans entrer dedans, pour garder un accès aux sons externes. Le casque dispose d’un tour de cou, qui permet de faire tenir l’objet sur les oreilles, mais aussi d’une lumière LED pour indiquer sa présence la nuit dehors.
La mode étant à ce genre d’appareils, finissons cette partie en évoquant les T6908. Des petits écouteurs sans fil dédiés à l’amélioration de l’écoute des conversations en milieu bruyant.
Les barres de son au second plan
Lors de notre séjour, nous avons été invités à découvrir les dernières barres de son de la marque dans une salle fort bien fournie. Une présentation très succincte de sept nouvelles barres qui sortiront cette année. Trois modèles 2.1 et quatre modèles 3.1 compatibles Dolby Atmos.
C’était aussi l’occasion de nous faire une démonstration totale Ambilight, l’un des marqueurs différenciants de l’entreprise. Nous avons pu découvrir des extraits de films sur une TV Ambilight, équipée d’une barre de son et surtout connectée à quatre enceintes Fidelio FS1, Ambilight elles aussi. Une expérience aussi onéreuse que surprenante qui ne fonctionne réellement que dans des conditions très précises : se trouver directement au centre de l’installation, sous peine de n’entendre que la moitié de ce qui se dit.
Et pour conclure ce segment son, nous apprenions lors de la conférence TP Vision de mardi que des enceintes connectées de la marque AOC étaient prévues. AOC, filiale spécialisée dans les moniteurs gaming qui va donc s’intégrer au marché des enceintes portables à destination de la jeune génération. En revanche, nous n’avons eu aucune autre information sur le sujet en dehors de l’annonce.