Harry Potter, c’est avant tout des livres, puis des films, mais aussi des jeux vidéo. Alors que la sortie de Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlardest imminente, retour en chiffres sur tous ces jeux qui ont permis d’explorer encore davantage l’univers du petit sorcier.
| Harry Potter, c’est… aussi vieux que Grand Theft Auto III
En plus des livres et des films, les fans de la saga peuvent continuer à se plonger dans l’univers du petit sorcier grâce à une vingtaine de jeux accessibles sur console vidéo, PC ou mobile depuis 20 ANS. Le premier opus, Harry Potter à l’école des sorciers, est sorti en 2001, puis sept autres ont suivi jusqu’en 2011, au même rythme que les films. Parallèlement à cette série principale, une série Lego a aussi été lancée avec un total de quatre jeux sur le même laps de temps.
Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de voler sur un balai, EA Games a sorti en 2003 Harry Potter : coupe du monde de quidditch, tandis que l’année suivante le premier jeu sur mobile, Harry Potter: Find Scabbers, voyait le jour. Six autres ont ensuite été édités. Sur PlayStation 3, deux jeux utilisant le Wonderbook et écrits par J.K. Rowling ont été réalisés : Book of Spells et Book of Potions. Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard est le premier jeu à être proposé sur consoles et PC depuis dix ans.
| Harry Potter, c’est… moins astronomique que Star Wars
Si l’on ne s’intéresse qu’aux jeux vidéo sur consoles et PC, environ 40 MILLIONS DE COPIE ont été écoulées, soit bien moins que la saga Star Wars, qui dépasse les 120 MILLIONS entre 1999 et 2015. Pourtant, tout avait plutôt bien démarré. À sa sortie, Harry Potter à l’école des sorciers a été le jeu le plus rapidement vendu de l’histoire d’EA Games, avec 8 MILLIONS D’EXEMPLAIRES ont été écoulés rien que sur Playstation. Avec Harry Potter et la Chambre des secrets, ils ont même été parmi les jeux les plus vendus sur Game Boy Advance, avec 3,7 MILLIONS de copies écoulées.
Les choses se sont gâtées avec Harry Potter et la Coupe de feu, moins réussi et qui a seulement atteint 2,3 MILLIONS D’UNITÉS, toutes plateformes confondues. Enfin, si le jeu Lego Harry Potter : années 1 à 4 a bien fonctionné avec 8 MILLIONS DE COPIES, sa suite Lego Harry Potter : années 5 à 7 a fait deux fois moins bien.
| Hogwarts Legacy, c’est… trois grossesses d’éléphant
C’est un euphémisme de dire que le dernier-né de la saga Harry Potter est très attendu. Il faut se rappeler que les premières fuites autour de ce jeu ont eu lieu en octobre 2018, laissant donc penser que Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard a nécessité plus de 5 ANNÉES DE DÉVELOPPEMENT, le temps pour un éléphant d’Asie de mettre au monde trois petits. C’est beaucoup, mais, selon les premières images que l’on a pu voir, l’attente vaut le coup. La patience des fans a cependant été mise de nombreuses fois à rude épreuves, la sortie du jeu ayant été reportée à plusieurs reprises. Mais cette fois-ci, c’est imminent !
| Hogwarts Legacy, disponible partout… ou presque
Le jeu brasse large et va sortir sur 8 PLATEFORMES au total : PlayStation 5, PlayStation 4, Play Station 4 Pro, PC, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et Xbox One. Cependant, la magie opérera d’abord sur les consoles nouvelle génération de Sony et Microsoft, et sur PC. Pour les détenteurs d’une PS4 ou d’une Xbox One, il faudra attendre le 4 avril, tandis que pour ceux qui sont équipés d’une Switch, le jeu ne sortira que le 25 juillet.
| Hogwarts Legacy, c’est… deux bonnes semaines pour en faire le tour
D’après les premières informations qui ont été révélées par les équipes du jeu, il faudrait environ 40 HEURES pour terminer le jeu, en se concentrant seulement sur la trame principale. Si l’on veut s’attaquer à l’ensemble des quêtes secondaires, cela prendrait environ 100 HEURES. Cela peut beaucoup varier en fonction des joueurs et de la difficulté choisie, puisqu’il semblerait que l’on ait le choix entre quatre niveaux en début de partie.
| Hogwarts Legacy, c’est… moins long que Red Dead Redemption 2
Le jeu tiré de l’univers créé par J.K. Rowling compterait plus de 100 QUÊTES SECONDAIRES. C’est beaucoup, mais pas tant que ça pour un jeu en monde ouvert : Xenoblade Chronicles en compte plus de 400, tout comme The Witcher III – qui ont en plus la particularité d’être très bien écrites. D’autres jeux, comme Red Dead Redemption 2, Dragon Age Inquisition ou encore The Elder Scrolls V : Skyrim en comptent également beaucoup. Dans Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard, ces quêtes secondaires sont variées et auraient une influence sur la trame principale de l’histoire.
| Hogwarts Legacy, c’est… un voyage dans le temps
À en croire la date apparaissant sur le journal dans le trailer du jeu, l’histoire de Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard débute le 1er SEPTEMBRE 1890. On est donc plus d’un siècle avant le début des aventures du petit sorcier à lunettes, une trentaine d’années avant l’époque des Animaux Fantastiques, et juste deux ans avant l’entrée d’Albus Dumbledore à Poudlard.
Malgré tout, on va retrouver dans le jeu des éléments familiers de la saga : le château de Poudlard et ses environs, bien sûr, mais aussi le fantôme Nick-Quasi-Sans-Tête, l’esprit frappeur Peeves ou le professeur Binns. Quant à la professeure de métamorphose et directrice adjointe de Poudlard, il s’agit de Matilda Weasley… une ancêtre de Ron Weasley !
| Hogwarts Legacy, c’est… une grande nouveauté
Il y a quelques années, Harry Potter : secrets à Poudlard et Harry Potter: Wizards Unite étaient les deux premiers jeux orientés RPG de l’univers magique. Hogwarts Legacy est désormais le 3e RPG d’Harry Potter, en monde ouvert qui plus est, et surtout le 1er SUR CONSOLES ET PC. Au début de l’aventure, chaque joueur crée le sorcier ou la sorcière qu’il souhaite incarner, choisit la maison dans laquelle il souhaite être intégré et développe ensuite au fur et à mesure des compétences et son propre style de combat spécial. Apprendre des sortilèges, préparer des potions, faire pousser des plantes, soigner des créatures magiques, se promener librement à Pré-au-Lard ou dans la Forêt interdite sont autant d’actions possibles dans le jeu.
| Hogwarts Legacy vs Zelda : y’a pas photo
Le nouveau jeu Harry Potter a été nommé à 2 CÉRÉMONIES DE RÉCOMPENSES de jeux vidéo s’étant déroulées fin 2022 : les Game Awards 2022 dans la catégorie du « Most Anticipated Game » et les Golden Joystick Awards 2022 dans la catégorie du « Most Wanted Game ». Dans les deux cas, Hogwarts Legacy s’est incliné devant The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Ce jeu également très attendu cette année sortira le 12 mai prochain.
| Hogwarts Legacy, c’est… un Smic pour y jouer
Les joueurs de PC ont dû voir trouble en apprenant les configurations nécessaires pour profiter d’une expérience de jeu parfaite. Selon le compte Twitter officiel de Hogwarts Legacy, il faut ainsi 32 Go de RAM et une carte graphique RTX 3090Ti pour atteindre les 60 fps en 4K… cette dernière coûtant PLUS DE 1 300 € à elle seule.
Heureusement, des configurations minimales et des configurations recommandées ont aussi été dévoilées et ne nécessitent pas d’être équipé d’un ordinateur de compétition. Une GTX 1080 ou une RX 5700 sont conseillées, vendues entre 300 et 400 €.