Actu

Grâce à Android 14, vous pourrez utiliser votre smartphone en guise de webcam

04 février 2023
Utiliser son smartphone comme webcam permet d’améliorer la qualité de l’image en visio.
Utiliser son smartphone comme webcam permet d’améliorer la qualité de l’image en visio. ©Prostock-studio / Shutterstock.com

Comme Apple le permet avec la dernière mise à jour d’iOS, la prochaine mouture d’Android devrait ravir les habitués de la visio.

Aujourd’hui, il existe quantité d’applications tierces permettant d’utiliser les capteurs de son smartphone pour remplacer une webcam médiocre sur un ordinateur portable. Mais rien ne remplacera la facilité d’utilisation d’une solution native. Un constat que partage visiblement Google, qui introduira avec Android 14 une fonctionnalité de continuité de la caméra des mobiles compatibles.

Une pierre deux coups

On n’apprendra rien à personne en écrivant que, pour l’essentiel, les webcam intégrées aux ordinateurs sont médiocres. Aussi pour briller de mille feux lors de ses réunions, il est souvent nécessaire d’investir dans un modèle haut de gamme, ou d’utiliser plus simplement les caméras de son téléphone portable pour une image de meilleure qualité.

Et d’après l’informateur Mishaal Rahman, habitué à fouiller le code des futures versions d’Android pour dénicher les nouveautés à venir, Google a bel et bien une fonctionnalité du genre dans les cartons. Le spécialiste a effectivement noté l’apparition de lignes faisant référence à un feature appelée « DeviceAsWebcam » dans le code source du système d’exploitation mobile. Un nom sans équivoque, qui devrait ainsi faciliter l’utilisation de son smartphone en visio sur un ordinateur, par exemple.

Gardons toutefois en tête que, contrairement à Webcam Continuity déployé sur iOS 16 par Apple, il serait ici question de connecter son smartphone en USB à l’ordinateur. On ignore encore si une diffusion sans fil est envisagée par Google.

La continuité améliorée sous Android 14

Cette fonctionnalité, qui permettra par exemple de tirer parti du capteur 200 mégapixels du Samsung Galaxy S23 Ultra fraîchement dévoilé, s’intègre dans une série d’améliorations récentes des capacités de « continuité » des smartphones Android.

Apple contrôlant intégralement son écosystème, aussi bien côté software que hardware, la firme est capable de proposer des fonctionnalités comme un presse-papier universel, le transfert rapide de fichiers entre appareils de la marque, la prise d’appel sur n’importe quel device ou la permutation de la source audio quasi-instantanée.

Or depuis plusieurs mois, on constate une amélioration de l’interactivité entre les smartphones Android et les ordinateurs Windows, par exemple. Les alternatives à AirDrop se multiplient, et Intel a récemment déployé un logiciel permettant pratiquement d’utiliser son smartphone depuis un ordinateur. D’excellentes avancées pour les utilisateurs et utilisatrices, qui fluidifient davantage leurs interactions avec différents appareils.

À lire aussi

Pour aller plus loin