Actu

Ce smartphone peut se recharger en moins de 10 minutes, et il arrive très bientôt

01 février 2023
Par Pierre Crochart
Aucun autre smartphone ne se recharge si vite.
Aucun autre smartphone ne se recharge si vite. ©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Realme se prépare au lancement de son GT Neo 5, premier pourvoyeur de la recharge ultrarapide à 240 W.

Voilà maintenant plusieurs années que OPPO et notamment sa filiale realme proposent les technologies de recharge ultrarapide les plus puissantes du marché. D’ici quelques jours, ce dernier devrait d’ailleurs de nouveau attirer la lumière sur lui dans le cadre de la sortie du GT Neo 5, le premier de son catalogue à proposer la recharge à 240 W.

Recharger son smartphone en moins de 10 minutes

Après le realme GT Neo 3 et sa recharge à 150 W, qui lui permettait déjà d’atteindre les 100% d’autonomie en moins de 20 minutes, le fabricant chinois pousse les curseurs encore plus loin. Pour l’heure destiné au marché asiatique, le GT Neo 5 devrait par la suite débarquer dans nos contrées comme son prédécesseur cité plus haut.

Mais si l’on sait que ce nouveau mobile acceptera la recharge à 240 W, des doutes subsistent encore quant au temps qu’il faudra pour passer de 0 à 100%. En effet si OPPO a déjà montré l’efficacité de sa technologie de recharge sur un prototype, qui s’était effectivement rechargé en 9 minutes, il faudra aussi prendre en considération la capacité de la batterie du GT Neo 5 dans le calcul.

Reste que l’on peut raisonnablement estimer que realme cherchera à faire encore mieux que sur son précédent modèle. Réponse le 9 février prochain pour découvrir cela sur pièce.

Pourquoi la recharge est toujours plus puissante sur les smartphones ?

Profitons du cas du realme GT Neo 5 pour nous interroger sur la pertinence des recharges toujours plus rapides. Déjà, il faut évacuer l’une des principales inquiétudes sur le sujet : non, la recharge ultrarapide n’est pas dangereuse pour son smartphone. Du moins pas si on la mobilise avec parcimonie.

En effet, une batterie s’endommage lorsqu’elle est totalement déchargée ou totalement pleine. C’est pour cela que l’on parle d’un « sweet spot » compris entre 20 et 80% de charge – et cela concerne toutes les batteries au lithium-ion.

Ensuite, il est beaucoup plus facile pour les fabricants de jouer sur les vitesses de charge que sur l’autonomie globale d’un appareil. Améliorer l’autonomie d’un smartphone, par exemple, nécessite soit une plus grosse batterie, soit de réduire les performances ou les caractéristiques de l’écran. Deux aspects qui ne sont pas bien vendeurs, en cela qu’ils vont soit épaissir le châssis, soit être moins intéressants par rapport à la concurrence.

Aussi, et de la même manière que les constructeurs qui font la course aux mégapixels pour attirer l’attention sur les capacités photographiques de leurs smartphones, la vitesse de recharge est un réel argument de vente aujourd’hui. Restera à voir si la promesse est tenue et, surtout, jusqu’où cette surenchère se poursuivra.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin