Actu

Forza Motorsport, rival de Gran Turismo, sortira au printemps

26 janvier 2023
Par Vincent Oms
Forza Motorsport, rival de Gran Turismo, sortira au printemps
©Microsoft

Le studio Turn 10 a fait un premier inventaire des nouveautés de sa future simulation de course lors d’une conférence en vidéo.

Pour son huitième épisode (déjà), l’une des licences exclusives stars de la Xbox se faisait un peu attendre. Annoncée pour la première fois en 2020, la simulation développée par les orfèvres de Turn 10 prend son temps, mais l’utilise à bon escient. Comme son concurrent chez PlayStation, Gran Turismo, qui fêtait récemment ses 25 ans, le jeu de course va toujours plus loin dans le réalisme, tant côté physique que graphique. À l’extrême opposé de sa licence dérivée plus grand public, Forza Horizon, dont le prochain volet est aussi en cours de production, Motorsport vise un public de pilotes avisés. Pour les séduire, le développeur pousse le soin du détail à son paroxysme.

Pointe technologique

Avec un garage rempli de plus de 500 bolides, Forza gagne d’emblée le respect. Car pour chaque véhicule, la modélisation est encore plus poussée que dans Forza 7, grâce à la technique du spectrophotomètre. Ce souci de réalisme est presque terrifiant. Reflets de lumière en temps réel appuyés par le Ray Tracing, réagissant au contexte, au métal, au type de peinture…

Et il en va de même pour les salissures, la poussière et bien évidemment les dégâts, toujours plus variés et contextualisés. Un des points sur lesquels Forza a toujours dépassé son rival japonais, Gran Turismo. Outre l’esthétique, le studio a aussi assuré que le nouveau moteur physique proposerait davantage de réalisme dans les sensations de conduite.

Finir dans le décor

Autre domaine dans lequel Turn 10 excelle, les environnements proposeront de nouvelles destinations, telles que l’Afrique du Sud. Une vingtaine de décors différents, avec là encore un soin apporté au photoréalisme assez hallucinant. Les nouvelles technologies permettent en effet, notamment grâce au scan-laser, d’obtenir un résultat jusqu’à dix fois plus réaliste qu’auparavant. Et à tout cela s’ajoute des cycles jour/nuit et météo plus poussés. La vidéo de présentation du titre n’est donc pas à couper le souffle, juste pour ses sensations de vitesse. Enfin, à défaut de proposer une date de sortie précise, une fenêtre de sortie potentielle du garage est connue ; Forza Motorsport sera disponible sur Xbox Series et PC au printemps.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin