Le Festival d’Angoulême s’apprête à donner le coup d’envoi de sa 50e édition qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2023. Comme à l’accoutumée, l’évènement sera ponctué de nombreux temps forts dont voici quelques-uns à ne pas manquer.
Ce jeudi 26 janvier marquera le début du Festival d’Angoulême qui célèbre déjà ses cinquante ans. Si la tempête suscitée par l’affaire Bastien Vivès en a éclipsé la programmation, la manifestation promet pourtant de nombreux moments forts, tournés autour des festivités du présent, mais également vers la transmission et l’avenir de la bande-dessinée. À la place de l’exposition qui devait être consacrée à l’auteur – qui fait désormais l’objet d’une enquête préliminaire pour diffusion d’images pédopornographiques – se tiendra justement une rencontre articulée autour des problématiques qui ont été soulevées ces dernières semaines. L’objectif ? Déterminer l’état général de la création actuelle.
De nouvelles habitudes de lecture
Pensé comme un clin d’œil à Esthétique du noir et blanc dans la bande dessinée, présenté dans le cadre de la première édition du Festival d’Angoulême, Couleurs ! donnera le ton. Un ensemble d’œuvres de 80 artistes sera réuni dans un même espace et sera l’occasion de découvrir le métier des coloristes, peu mis sur le devant de la scène.
Prenant compte des nouvelles habitudes de lecture, les organisateurs de cette édition anniversaire ont décidé de faire la part belle au manga en lui réservant un pavillon de 2 500 m2. Le Festival y accueillera notamment une exposition sur L’Attaque des Titans, une première en Europe, et Hajime Isayama, l’auteur de la série à succès, fera même le déplacement jusqu’à Angoulême. Loin d’oublier l’évolution du genre, les œuvres respectives de Ryōichi Ikegami et Junji Itō, auteurs de mangas de renom, seront également présents et proposeront des master classes.
Des figures d’envergure
Plus loin, Elle résiste, elles résistent soulignera toute l’importance de la mémoire et de la transmission, de l’engagement. Le Vaisseau Moebius reviendra sur la genèse de Madeleine, Résistante, premier tome d’une série signée Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, qui a reçu le Prix René Goscinny – Prix du meilleur scénario 2022.
Les romans graphiques de Marguerite Abouet seront tout autant sous les feux des projecteurs. À l’origine des séries Aya de Yopougon et Akissi, mise en dessin par Clément Oubrerie et Mathieu Sapin, la scénariste ivoirienne entend rassembler en s’adressant à tous les âges.
Au musée d’Angoulême et dans la Chapelle adjacente, les visiteurs pourront redécouvrir le travail de Philippe Druillet, figure emblématique qui a influencé de nombreux dessinateurs et a été décorée du Grand Prix d’Angoulême en 1988. Enfin, une exposition sera dédiée à la lauréate de l’année précédente, qui n’est autre que l’autrice canadienne Julie Doucet.
Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2023.