Microsoft a confirmé le licenciement de 10 000 employés en fin de semaine dernière. Un nouveau plan de licenciement massif qui touche la tech.
Près de 5 % des employés du géant Microsoft ont été licenciés. Des renvois qui ont touché des secteurs très spécifiques de l’entreprise dirigée par Satya Nadella, comme le jeu vidéo, et surtout tout le secteur de la réalité virtuelle/mixte et du métaverse. Un coup de frein important après des investissements massifs qui n’ont pas donné les résultats escomptés.
2023 commence comme c’est finie 2022
C’est le retour à la réalité pour les géants de la tech. Depuis l’année dernière, ce sont donc des dizaines de milliers de personnes qui ont dû être licenciées, sur fond de récession globale. 2023 démarre exactement comme l’année dernière s’est terminée, avec des licenciements massifs. Amazon a démarré son plan de licenciement de 18 000 salariés, Google a annoncé le renvoi de 12 000 personnes et Microsoft de 10 000. À ce jour, le mois de janvier a déjà vu 75 017 licenciements dans le secteur de la tech selon le site trueup.io.
Si Microsoft n’a pas dévoilé précisément les secteurs touchés, des messages d’employés et de comptes officiels postés sur les réseaux aident à se faire une bonne idée. Le secteur jeux vidéo a été touché, mais c’est surtout celui de la réalité mixte et du métaverse qui subissent les plus grosses coupes.
Un ingénieur logiciel du projet Mixed Reality Toolkit 2 (MRTK) a annoncé sur son compte LinkedIn que l’entièreté des équipes dédiées avaient été renvoyées. Ce projet open source visait à fournir des composants et des fonctionnalités aux développeurs d’applications de réalité mixte sur Unity.
HoloLens et le métaverse dans la tourmente
Le projet HoloLens n’a pas été officiellement arrêté. Mais celui-ci souffre depuis au moins un an de difficultés importantes. Son co-fondateur, Alex Kipman, a quitté l’entreprise à l’été 2022, sur fond d’accusations de harcèlement sexuel. Le contrat de 22 milliards de dollars signé par Microsoft avec l’armée américaine en 2021 se passe mal. Des retards importants ont été constatés au fil des mois et la technologie n’est toujours pas fiable, entrainant des effets secondaires non désirés chez les soldats qui testaient le casque de réalité augmentée.
Enfin, nous apprenons également que tout le projet métaverse AltspaceVR prendra fin le 10 mars prochain. Dans un message publié sur le site officiel, l’équipe de la plate-forme sociale en réalité virtuelle, qui avait été rachetée par Microsoft en 2017, annonce avoir été réaffectée à un nouveau type de projet : Microsoft Mesh. Cette nouvelle plate-forme se veut également comme une sorte de métaverse à destination des casques VR du marché et du HoloLens, mais destinée au monde professionnel, avec une intégration sur Teams.
Les ambitions de Microsoft dans la réalité mixte et le métaverse ne sont donc pas à l’arrêt, mais elles ont tout de même pris, avec ces licenciements, un énorme coup de frein. Le géant semble avoir d’autres priorités désormais, comme l’intelligence artificielle.