Actu

Disney+ prépare un documentaire sur la bande-son de Wakanda Forever

16 janvier 2023
Par Vincent Oms
Letitia Wright dans “Black Panther 2 : Wakanda Forever”.
Letitia Wright dans “Black Panther 2 : Wakanda Forever”. ©Disney/Marvel Studios

Les formats docs du diffuseur s’attardent sur les coulisses de ses superproductions, mais plus rarement sur leur bande originale.

Effets spéciaux, interviews d’acteur, anecdotes amusantes ou touchantes : les documentaires sur les films Marvel sont souvent centrés autour des mêmes sujets, aussi intéressants soient-ils. Et c’est généralement au détriment d’un grand oublié des films à gros budget : leurs musiques. La bande-son de Black Panther : Wakanda Forever se montre particulièrement intéressante à décrypter, tout comme celle de son prédécesseur. Aussi, Disney+ a eu l’idée de lancer une nouvelle série documentaire, baptisée Voices Rising: The Music of Wakanda Forever. Une façon originale de plonger dans les coulisses de la création du compositeur suédois Ludwig Göransson (Creed, Tenet, The Mandalorian). Un créateur aussi prolifique qu’imaginatif.

Le B.a.-ba de la BO

Sa complicité avec le réalisateur Ryan Coogler, avec lequel il collabore depuis le film spin-off de Rocky, Creed (2015) est probablement l’un des moteurs de cette envie narrative insoupçonnée. En s’appropriant des instruments du monde entier, l’enjeu était pour le musicien de souligner la diversité culturelle du film, en utilisant des sons qui renforcent l’immersion. Un travail titanesque qui conduira compositeur et réalisateur à voyager dans quatre villes différentes, de Mexico à Lagos en passant par Londres et Los Angeles, pour faire jouer des centaines de musiciens et enregistrer des milliers d’heures de son. L’immense succès de Wakanda Forever peut aussi s’expliquer par sa bande-son, notamment dans la bande-annonce émouvante à Chadwick Boseman, tragiquement disparu.

Une musique de notre temps

Coogler regrette le fait que ce genre de bande originale n’existe quasiment plus dans le monde du cinéma. Pourtant, le résultat accompagnant parfaitement le long métrage en valait la peine, et méritait assurément tant d’efforts. Pour Göransson, le mélange de ces sonorités parfois ancestrales donne un résultat qui, loin d’être passéiste, propose une vision presque futuriste de la musique. Une hybridation qui évoque la mixité culturelle du monde et ce qu’elle peut nous apporter de meilleur. Le premier volet de cette série documentaire sera diffusé le 22 février prochain, sur Disney+.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste