Actu

John Williams ne prendra finalement pas sa retraite

18 janvier 2023
Par Lisa Muratore
John Williams a annoncé qu'il ne prendrait finalement pas sa retraite.
John Williams a annoncé qu'il ne prendrait finalement pas sa retraite. ©CARLO ALLEGRI/GETTY IMAGES FOR LAPA

Alors qu’il avait annoncé vouloir prendre sa retraite après Indiana Jones 5, John Williams, le célèbre compositeur à qui l’on doit les bandes-originales des Dents de la Mer et de Jurassic Park est revenu sur sa décision.

Il y a plusieurs mois, durant la Star Wars Celebration de 2022, le compositeur américain, John Williams, avait annoncé vouloir prendre sa retraite après avoir travaillé sur The Fabelmans, dernière œuvre cinématographique de son ami Steven Spielberg, et Indiana Jones 5, saga pour laquelle le musicien a composé la bande-originale culte. Ces projets sont depuis dans la boîte. The Fabelmans, déjà sorti aux États-Unis, est attendu en France le 22 février prochain, tandis qu’Indiana Jones 5, réalisé par James Mangold est programmé pour le 28 juin dans les salles obscures françaises.

« Un jour sans musique est une erreur »

« En ce moment, je travaille sur Indiana Jones 5″ expliquait-il à l’époque. « Harrison Ford, qui est bien plus jeune que moi, a annoncé, je crois, qu’il s’agirait de son dernier film. Alors je me suis dit : ‘Si Harrison peut le faire, peut-être que moi aussi ?’ À ce moment de ma vie, m’engager sur une telle bande-originale, c’est un gros investissement. »

Toutefois, il semblerait que le célèbre compositeur ait finalement changé d’avis. Lors de retrouvailles avec Steven Spielberg relayées par Entertainment Weekly, John Williams a finalement annoncé qu’il ne comptait plus vraiment prendre sa retraite :« Je vais rester dans le coin encore un peu. Je ne peux pas m’éloigner de la musique. Un jour sans musique est une erreur. »

Par ailleurs, le musicien, collaborateur privilégié de Steven Spielberg depuis 50 ans, a expliqué qu’il avait pris cette décision grâce au réalisateur, mais aussi grâce au père de ce dernier.« On ne peut pas dire non à Steven », dit-il, déclenchant le rire du cinéaste. Le compositeur a par la suite rétorqué que le metteur en scène était le mieux placé pour savoir que l’on peut toujours s’investir dans un projet qui nous tient à coeur à 90 ans. Le père de Steven Spielberg, Arnold, a continué d’exercer au sein de l’USC Shoah Foundation jusqu’à plus de 100 ans. Il reste donc une bonne dizaine d’années à John Williams. À ce propos, le compositeur pourrait déjà avoir mis la main sur son nouveau projet, puisqu’après la promotion internationale de The Fabelmans, Steven Spielberg devrait commencer le tournage du remake de Bullitt (1968) avec Bradley Cooper.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin