Actu

Neil Druckmann (The Last Of Us) évoque le futur des jeux Naughty Dog

16 janvier 2023
Par Vincent Oms
Neil Druckmann (The Last Of Us) évoque le futur des jeux Naughty Dog
©PlayStation

Au cœur de l’actualité avec la sortie de la série HBO The Last Of Us, le président de Naughty Dog n’a pas échappé aux questions sur l’avenir du studio.

Dans un long entretien vidéo avec un journaliste du Washington Post, Neil Druckmann s’est confié sur son actualité du moment, sur l’impact de la Covid-19 sur la série The Last Of Us, mais surtout sur le futur du studio Naughty Dog. Pour commencer, il a partagé son mélange d’excitation et de stress quelques heures avant le début de la diffusion du show qu’il a cocréé avec Craig Mazin (Chernobyl). Il a ensuite évoqué la perte d’un proche suite à la pandémie, tout en expliquant à quel point celle-ci l’avait poussé à revoir en profondeur tous les détails techniques et scientifiques de la future série. « Les gens savent comment fonctionne une pandémie désormais », assure-t-il, ce qui oblige à plus de rigueur.

Une constante évolution

Questionné par des lecteurs du journal, il a expliqué avec malice comment le studio pensait ses productions jusqu’ici. La prise de risque avec, entre autres, le changement de ton radical opéré par The Last Of Us Part II s’explique pour lui par la nécessité de changer les objectifs des développeurs, afin de garder entière leur motivation. « Si ça n’avait pas été le cas, je travaillerais sur Crash Bandicoot 17», plaisante-t-il. Plus intéressant encore, il poursuit sur l’évolution permanente des projets du studio, en expliquant que les derniers jeux l’ayant marqué, Elden Ring et Inside, s’appuient sur des mécaniques narratives très intéressantes.

Raconter différemment

« Quelques-uns des meilleurs moments de storytelling de The Last Of Us sont dans ses cinématiques », explique-t-il. Mais ces deux autres jeux laissent le lecteur découvrir l’univers par eux-mêmes. La narration se fait par la découverte du monde, librement, sans utiliser le classicisme des passages obligés jadis des dialogues ou des cinématiques. Et c’est quelque chose que Druckmann aimerait explorer à l’avenir. Tout en précisant qu’il estime que Naughty Dog utilise déjà de tels ressorts par le biais des expressions faciales, plus subtiles que le public ne les voit, il semble fasciné par cette approche. Imaginer un titre Naughty Dog avec la qualité de réalisation propre au studio et une narration environnementale à la Elden Ring laisse rêveur…

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin