Actu

Le MacBook Air a 15 ans : retour sur un ordinateur qui a changé le paysage du portable

16 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Steve Jobs était réputé pour la façon dont il dévoilait ses derniers produits. Le MacBook Air n'a pas fait exception à la règle, le PDG de la marque sortant un ordinateur si fin qu'il tenait dans une enveloppe de bureau.
Steve Jobs était réputé pour la façon dont il dévoilait ses derniers produits. Le MacBook Air n'a pas fait exception à la règle, le PDG de la marque sortant un ordinateur si fin qu'il tenait dans une enveloppe de bureau. ©Capture d'écran YouTube

Le MacBook Air a été dévoilé le 15 janvier 2008 par Steve Jobs. Présenté comme l’ordinateur portable le plus fin du monde, l’appareil aura déclenché une nouvelle ère pour le secteur, l’ère des ordinateurs ultraportables.

Le chemin parcouru en 15 ans est aussi visible que subtil pour le MacBook Air d’Apple. Mais il est indéniable que cet ordinateur portable a changé la face du marché. Il a réussi, à l’époque, à instaurer les nouveaux standards en matière de portabilité, que l’industrie entière s’est empressée d’adopter et d’améliorer au fil des ans.

Le début d’une époque

C’est donc le 15 janvier 2008 que le regretté Steve Jobs s’est avancé sur la scène de la conférence Macworld San Francisco, une enveloppe à la main. De cette simple enveloppe en papier, l’ancien patron d’Apple a sorti, à la stupéfaction de tout le monde – et un an après avoir présenté son iPhone –, le tout nouveau MacBook Air. « Nous avons réussi à construire le portable le plus fin au monde sans sacrifier pour autant le clavier complet ni l’écran de 13 pouces » nous disait Jobs, fier de lui.

Fin il l’était assurément. Si le MacBook standard et le MacBook Pro n’étaient pas non plus des monstres imposants, la version Air montrait qu’il était possible d’embarquer suffisamment de composants performants dans une boite aux dimensions minimales. L’appareil présentait donc des dimensions de 32,5 x 22,7 x 1,94 cm pour un poids d’environ 1,32 kg, soit 1 kg de moins que le MacBook. Il était équipé d’un écran de 13,3 pouces et d’un clavier complet. Il renfermait en son sein un processeur Intel Core 2 Duo jusqu’à 1,8 GHz et un disque dur de 80 Go de stockage.

Bien évidemment, une conception si fine amenait à quelques concessions. Ainsi, un SSD de 64 Go était en option, l’ordinateur portable ne possédait qu’une seule prise USB, une prise jack et un port micro-DVI pour le brancher à un moniteur externe. Aucun lecteur de CD n’était présent, celui-ci pouvant être acheté à part pour 89 €. Ce tout premier MacBook Air était vendu au prix de 1 699 €, un prix déjà démentiel à l’époque, mais qui n’a pas freiné son succès. L’ordinateur portable de la marque s’est d’ailleurs toujours bien vendu au fil de ses nouvelles moutures.

L’industrie influencée

Le succès de la présentation puis des ventes, malgré son prix, du MacBook Air a rebattu les cartes de la vision de la portabilité chez les marques. C’est ainsi qu’est apparue dans le commerce la catégorie des ultraportables. Ces ordinateurs très compacts, très légers, souvent à des prix plus élevés que les ordinateurs portables standards. Chaque acteur voulait (et veut toujours) montrer ses capacités à miniaturiser des composants toujours plus puissants dans des ordinateurs portables toujours plus petits et légers.

Apple a parcouru du chemin depuis l’annonce de son premier ultraportable. Sa dernière mouture, équipée d’une puce maison M2 a légèrement revu son design, abandonnant notamment la célèbre conception de la coque en pente.

Des rumeurs circulent depuis l’année dernière sur le lancement possible d’un modèle de MacBook Air de 15 pouces pour célébrer l’événement cette année. Une rumeur encore difficile à envisager lorsqu’on lit les dernières fuites. L’entreprise serait effectivement principalement tournée vers le lancement de son casque de réalité mixte et n’apporterait en ce sens aucun changement majeur dans ses derniers produits d’ici là.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin