Après avoir lancé ses modèles de Walkman très haut de gamme l’année dernière, Sony apporte à sa collection de baladeurs musicaux une nouvelle pièce, bien plus abordable cette fois.
Le Walkman NW-A306 propose de nombreuses options d’écoute de la musique, à destination des audiophiles, des nostalgiques ou des fans de la marque. Sony ramène au goût du jour un des appareils qui aura fait son succès, en l’adaptant aux tendances d’aujourd’hui.
Un baladeur compact
Sony joue sur les dimensions de ce nouveau Walkman pour attirer les fans. L’objet, avec ses dimensions de 56,5 x 98,4 x 11,8 mm et ses 113 g sur la balance, se veut très compact et simple à emporter partout avec soi. Son design sans fioritures reste simple tout en gardant l’essence même du Walkman. L’appareil est un subtil mélange entre la modernité et l’héritage du baladeur qui suit Sony depuis plus de 40 ans.
En cela il affiche un écran tactile de 3,6 pouces (une diagonale de 9,14 cm) pour commander sa lecture du bout des doigts. Mais il propose, comme le Walkman cassette à son époque, tout une série de boutons latéraux bien plus classiques pour contrôler la lecture.
S’il est possible de stocker sa bibliothèque musicale sur les 32 Go disponibles, Sony n’en oublie tout de même pas les dernières tendances en matière d’écoute. Ainsi, l’appareil portable dispose de modules wifi et Bluetooth et tourne sous l’OS Android 12. Ainsi, ses utilisateurs et utilisatrices peuvent avoir accès au Play Store de Google et y télécharger les plates-formes de streaming musical de leur choix.
Une batterie de technologies sonores
Comment aller chercher un public pour un baladeur audio alors que les smartphones existent déjà ? Sony mise tout sur ses technologies sonores pour proposer une expérience audio de qualité.
L’entreprise a intégré dans son Walkman NW-A306 son amplificateur numérique maison S-Master HX, compatible avec le format natif DSD utilisé par le constructeur japonais. Le son s’en retrouve plus riche, avec une distorsion réduite. Pour le streaming, Sony apporte le DSEE Ultimate. Une technologie IA qui vient améliorer la qualité des fichiers audio en restaurant « les subtilités acoustiques et la plage dynamique ».
Niveau autonomie, le Walkman NW-A306 joue sur la longueur et propose une durée d’écoute de 36 h maximum en qualité Flac 44,1 kHz et 32 h en audio Hi-Res Flac 96 kHz. L’autonomie descend jusqu’à 26 h minimum si la personne écoute de la musique via une application de streaming.
Le Walkman, doté d’un port USB-C, devrait sortir dans le mois, au prix de 400 €.