Actu

Un ancien footballeur français arrêté aux États-Unis pour arnaque aux NFT

09 janvier 2023
Par Kesso Diallo
Aurélien Michel a reconnu avoir escroqué les acheteurs tout en se dédouanant de toute responsabilité.
Aurélien Michel a reconnu avoir escroqué les acheteurs tout en se dédouanant de toute responsabilité. ©Cinemato / Shutterstock

Aurélien Michel, fils de l’ex-joueur de Guingamp Claude Michel, est accusé d’avoir volé plus de 2,9 millions de dollars en cryptomonnaie à des investisseurs.

Dans l’univers du web3, certains projets sont trop beaux pour être vrais, dissimulant en réalité des arnaques. Soupçonné d’escroquerie aux NFT, l’ex-footballeur français Aurélien Michel a été arrêté à l’aéroport international John F. Kennedy alors qu’il rentrait chez lui, aux Émirats arabes unis. Fils de l’ancien Guingampais Claude « Coco » Michel, il est accusé par les autorités américaines « d’avoir arnaqué des acheteurs de NFT “Mutant Ape Planet” » en leur dérobant plus de 2,9 millions de dollars en cryptomonnaie.

Selon elles, il leur a « promis de nombreuses récompenses et avantages destinés à accroître la demande et la valeur » des actifs numériques de cette collection. Les investisseurs pensaient ainsi qu’outre la propriété exclusive de chaque NFT, ils pourraient avoir des cadeaux ou des marchandises. Ils n’ont cependant rien reçu, leurs fonds étant en réalité détournés pour le bénéfice personnel d’Aurélien Michel.

Une arnaque liée à une communauté « beaucoup trop toxique »

Plus précisément, l’ancien footballeur est accusé d’avoir réalisé un « rug pull » (tirage de tapis), un type d’arnaque consistant à attirer les investisseurs avec un projet semblant légitime pour ensuite s’emparer de leur argent et disparaître. « Une fois les NFT épuisés, (Aurélien) Michel aurait cessé les communications et retiré les fonds des acheteurs », explique Thomas Fattorusso, agent spécial par intérim du service en charge des investigations, dans un communiqué du ministère américain de la Justice. Les investisseurs se sont ainsi retrouvés avec des actifs numériques sans valeur.

Selon les autorités américaines, Aurélien Michel a admis l’escroquerie lors d’une conversation sur les réseaux sociaux, rejetant cependant la faute sur la communauté des acheteurs de NFT. « Nous n’avons jamais eu l’intention de tirer le tapis, mais la communauté est devenue beaucoup trop toxique », a-t-il déclaré. Estimant que celle-ci n’est pas à blâmer pour le comportement criminel de l’ex-footballeur, Thomas Fattorusso a, lui, assuré que le fils de Claude Michel « va maintenant faire face aux conséquences de ses propres actions ».  

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin