La startup française Emobot lance un robot de veille émotionnelle pour les personnes âgées et isolées.
Comment savoir si un proche âgé et isolé va réellement bien, quand on habite trop loin pour lui rendre visite régulièrement ? Comment faire le suivi d’une thérapie et savoir ce qui marche le mieux ? Au CES de Las Vegas, une entreprise française propose une solution sous la forme d’un petit robot tout rond nommé Emobot.
À domicile, pour rassurer les proches
Co-développé avec des psychiatres et gérontopsychiatres, Emobot collecte et traite toutes sortes d’informations avec l’aide d’une intelligence artificielle : les expressions du visage, le dynamisme des mouvements, la voix… Le but : détecter des changements sur le plan émotionnel voire des signes avant-coureurs de dépression, d’anxiété et de démence. L’entreprise précise que les données sont traitées localement et de manière anonyme.
Dans le cas d’une installation à domicile, Emobot envoie une alerte à la famille et aux aidants si l’état psychologique de la personne se dégrade. Un calendrier permet de faire un suivi des bons et mauvais jours sur les dernières semaines.
En EHPAD, pour faciliter le suivi
Des informations qui sont également utiles en maison de retraite — certaines ont déjà la possibilité de tester Emobot — puisqu’il est possible de marquer sur le calendrier les changements : un évènement, une nouvelle activité, une thérapie… pour observer l’impact émotionnel. L’équipe médicale peut ainsi mieux suivre la personne et recevoir une alerte si besoin.
Avec Emobot, l’entreprise veut à la fois améliorer le bien-être de la personne, mais aussi rassurer la famille et aider le personnel médical en donnant l’alerte avant que l’état émotionnel s’aggrave. En améliorant le suivi des activités et leur impact, elle espère aussi promouvoir les thérapies non-médicamenteuses.