Le constructeur de puces Qualcomm a annoncé lors du CES 2023 l’arrivée dans l’année de sa solution de contact des urgences par satellite pour les smartphones Android.
Une solution pour le moment seulement réservée aux futurs smartphones haut de gamme équipés de la dernière puce Snapdragon 8 Gen 2. La marque s’est associée avec l’entreprise américaine Iridium Communications qui mettra à disposition sa flotte de satellites.
Une solution qui n’est pas rétroactive
Trustée par Apple sur ses iPhone 14 (et suivie plus confidentiellement par le Huawei Mate 50 en Chine), la possibilité de contacter les secours en zone sans réseau continue de se développer. L’Américain Qualcomm a profité du CES de Las Vegas pour annoncer l’arrivée prochaine d’une solution pour Android appelée Snapdragon Satellite. Le constructeur va l’apporter sur ses puces Snapdragon 8 Gen 2, qui possèdent le modem X70 qui permet son fonctionnement.
Un smartphone sans la dernière puce en date du géant ne pourra donc pas contacter les satellites. Il semblerait également que ceux déjà sortis avec la puce ne pourront pas non plus, Qualcomm n’ayant pas prévu de faire de mise à jour de compatibilité sur ceux-ci. Mais lesquels seront donc concernés par l’ajout de cette fonctionnalité ? La marque indique que les premiers appareils qui en seront équipés seront annoncés à la fin du premier semestre 2023. Une annonce qui vient mettre un certain coup d’arrêt (sans toutefois signifier une impossibilité) aux rumeurs qui faisaient état de la présence d’une telle solution dans les Samsung Galaxy S23 qui devraient être annoncés dans quelques semaines.
Contacter les urgences, mais pas que
Introduit par Apple sur ses iPhone 14 au milieu de l’année dernière, le contact des urgences par satellite a rapidement attiré l’attention. Une fonctionnalité très utile, qui permet d’utiliser les réseaux de satellites en orbite lorsque aucun réseau mobile n’est disponible. Apple a d’ailleurs apporté sa fonctionnalité en France au mois de décembre dernier. Le système de Qualcomm devrait d’ailleurs fonctionner peu ou prou de la même façon que celui d’Apple. L’utilisateur ou l’utilisatrice devra suivre les instructions affichées à l’écran pour orienter son smartphone en direction du satellite le plus proche.
En revanche, là où la fonctionnalité va se démarquer, c’est sur ses possibilités. Certes, elle permettra en priorité de contacter les services de secours par SMS via une application dédiée. Mais elle offrira également la possibilité d’envoyer des messages à une autre personne grâce à une intégration du service dans des applications standards. Soulignons que le concurrent de Qualcomm, Mediatek, compte également lancer son service de contact par satellite cette année.