Actu

Comme l’iPhone 14, le Samsung Galaxy S23 pourrait offrir une connexion satellite

25 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
À l'instar de l'iPhone 14, les Galaxy S23 pourraient proposer la communication par satellite pour les contacts d'urgence.
À l'instar de l'iPhone 14, les Galaxy S23 pourraient proposer la communication par satellite pour les contacts d'urgence. ©Dima Zel via Shutterstock

De nouvelles fuites viennent annoncer la présence de la communication par satellite dans les futurs Samsung Galaxy S23. Une fonction qui se montrerait plus aboutie que sur l’iPhone 14.

Nouveau jour, nouvelles fuites concernant les prochains smartphones de Samsung de la gamme Galaxy S23. Cette fois, le site sud-coréen ETNews rapporte que Samsung pourrait équiper ses derniers flagship de la communication par satellite, limitée probablement aux contacts d’urgence.

Contacter les urgences de n’importe où

Si ETNews partage cette information, celle-ci demande encore à être officialisée par le constructeur. Mais si ce qui est rapporté est vrai, alors Samsung rejoindrait ses camarades, et concurrents, iPhone 14 et Huawei Mate 50 dans le support de la communication par satellite. Si l’information est à prendre avec des pincettes, il faut aussi diminuer les attentes. Non, il ne sera probablement pas possible de communiquer avec qui l’on veut, encore moins en vocal, au milieu d’un désert sans réseau.

La fonctionnalité devrait offrir les mêmes options que sur l’iPhone 14, à savoir permettre de contacter les services d’urgence depuis une zone sans aucun réseau. Ceci étant dit, Samsung travaillerait depuis deux ans sur cet ajout et l’on peut commencer à espérer l’arrivée de la communication vocale par satellite sur les smartphones.

Si cette fonctionnalité était réellement implantée dans les Galaxy S23, elle ne serait probablement pas non plus disponible dans toutes les régions du monde. La communication par satellite de l’iPhone 14, par exemple, était limitée aux États-Unis et au Canada au lancement.

Un partenaire dans l’espace

Selon le site coréen toujours, Samsung se serait associé à l’entreprise américaine Iridium Communications pour s’occuper de la partie satellites. Samsung ne pouvant fabriquer et lancer ses propres engins en orbite, l’entreprise s’appuierait sur l’utilisation des 66 satellites d’Iridium actuellement en circulation. Un modèle très similaire à Apple qui s’est associé à Globalstar pour son iPhone 14.

La Corée du Sud étant un petit territoire à la couverture réseau solide, il y a peu de chances que le Galaxy S23 profite de la communication par satellite là-bas. Il sera intéressant de vérifier les territoires concernés.

Il faudra cependant attendre la présentation globale des smartphones, prévue, selon les différentes rumeurs et fuites, au tout début du mois de février.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin