Actu

La BD Le Monde sans fin est le livre le plus vendu en France en 2022

03 janvier 2023
Par Lisa Muratore
La BD Un Monde Sans Fin est le livre le plus vendu en 2022, en France. © Dargaud
La BD Un Monde Sans Fin est le livre le plus vendu en 2022, en France. © Dargaud

Pour la deuxième année consécutive, une bande-dessinée devient le livre le plus vendu de l’année, en France. En 2022, il s’agit de la BD Le Monde sans fin, qui succède à Astérix et le Griffon.

La bande-dessinée Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique écrite par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici et le dessinateur, Christophe Blain est devenue le livre le plus vendu en 2022, en France, selon les chiffres GfK – Livres Hebdo. Plus précisément, il s’est écoulé cette année à 514 000 exemplaires, après avoir été publié aux Editions Dargaud durant le dernier trimestre de 2021.

La BD à l’honneur

Née de la rencontre entre un auteur majeur de la bande-dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat, Le Monde Sans Fin explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa réflexion, tandis que Christophe Blain se place dans un rôle plus candide, afin de répondre avec pédagogie aux questions sociétales, climatiques et humanitaires que soulève la protection de l’environnement.

Cette année sur la deuxième place du podium, on retrouve L’affaire Alaska Sanders, de Joël Dicker avec 432 000 exemplaires vendus par sa propre maison d’édition, Rosie & Wolfe ainsi que Le Grand Monde de Pierre Lemaître, vendus à 335 000 exemplaires, chez Calmann-Lévy. De surcroît, ce n’est pas la première fois que les Français plébiscitent une bande-dessinée, puisqu’en 2021, les aventures d’Astérix, racontées dans le 39e tome, avaient suscité l’engouement des lecteurs, avec 1,5 million de ventes.

Il est vrai que l’univers des bandes-dessinées est en plein essor depuis quelques années, alors que se prépare actuellement le Festival d’Angoulême. Par ailleurs, les livres autour des questions écologiques se font de plus en plus nombreux. Côté prix littéraires en revanche, la moyenne fixée à 500 000 exemplaires pour le Prix Goncourt n’a pas été atteinte par Brigitte Giraud et son roman Vivre Vite (Ed. Flammarion). Il a d’ailleurs été devancé par le Prix de l’Académie Française, Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli (Ed. Gallimard) avec plus de 320 000 ventes.

Ceci étant dit, on peut également saluer la montée en puissance du manga. La franchise One Piece (Ed. Glénat) a accompli le tour de force de se propulser au sommet des meilleures ventes GfK – Livres Hebdo tout au long de l’année à chaque nouvelle sortie. C’est elle qui domine le classement de l’année en y occupant six places sur dix. Son premier tome, A l’aube d’une nouvelle aventure, occupe la première place.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste