Actu

L’Apple Watch visée par une plainte pour « préjugés raciaux »

29 décembre 2022
Par Kesso Diallo
Un New-Yorkais affirme que l'oxymètre sanguin de l'Apple Watch est moins précis sur les peaux plus foncées.
Un New-Yorkais affirme que l'oxymètre sanguin de l'Apple Watch est moins précis sur les peaux plus foncées. ©Katya Rekina / Shutterstock

Un New-Yorkais accuse Apple de fraude à la consommation par rapport à l’oxymètre, capteur mesurant le taux d’oxygène dans le sang, qui serait moins précis pour les personnes à la peau plus foncée.

L’Apple Watch est-elle raciste ? Pour Alex Morales, la réponse est oui. Ce New-Yorkais a déposé une plainte contre le 24 décembre, alléguant que l’oxymètre sanguin de la montre connectée a des « préjugés raciaux ». Introduite avec l’Apple Watch Series 6, l’application Oxygène Sanguin permet de « mesurer à tout moment le taux d’oxygénation de votre sang directement depuis votre poignet, et obtenir des indications sur votre état général », affirme l’entreprise sur son site.

Pour Alex Morales, la montre connectée d’Apple serait moins précise dans les mesures des niveaux d’oxygène dans le sang avec les personnes dont la peau est plus foncée. Autrement dit, ces utilisateurs pourraient obtenir des relevés erronés. Ayant acheté une Apple Watch entre 2020 et 2021, le plaignant pensait pourtant que l’appareil mesurait le taux d’oxygène dans le sang indépendamment du teint de la peau.

Un manque de précision dangereux pour la santé

Alex Morales mentionne plusieurs études démontrant le manque de fiabilité des oxymètres avec les couleurs de peau plus foncées. « Pendant des décennies, il a été rapporté que ces dispositifs étaient nettement moins précis pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang en fonction de la couleur de peau », peut-on lire dans la plainte. Selon lui, l’importance de ces biais raciaux n’a pas été « abordée avant le milieu de la pandémie de coronavirus, qui a mené à une plus grande prise de conscience du racisme structurel qui existe dans de nombreux aspects de la société ».

Le New-Yorkais explique également que ce manque de précision constitue un danger pour les détenteurs d’Apple Watch dont le teint de peau est plus foncé, qui peuvent être exposés à un « risque accru d’hypoxémie », soit un faible taux d’oxygène dans le sang. Ils seraient ainsi désavantagés par rapport aux patients blancs « vu que les recommandations en matière de soins de santé sont basées sur les lecteurs de leurs niveaux d’oxygène dans le sang ».

Apple précise pourtant sur son site que « les mesures prises à l’aide de l’app Oxygène sanguin ne sont pas destinées à un usage médical ni à des fins d’autodiagnostic ou de consultation chez un médecin ». L’objectif avec cette fonctionnalité est uniquement de fournir des indications sur la forme et le bien-être « d’une façon générale » à son utilisateur. La société californienne explique également que dans certains cas, l’Apple Watch peut ne pas mesurer le taux d’oxygénation du sang de manière fiable, indiquant notamment que « les altérations permanentes ou temporaires au niveau de votre peau, comme certains tatouages, peuvent modifier les résultats ».

Accusant entre autres Apple de fraude à la consommation, Alex Morales veut faire de sa plainte un recours collectif. Il invite ainsi les consommateurs de plusieurs États américains (Dakota du Nord, Wyoming, Idaho…) à se joindre à lui pour réclamer des dommages et intérêts à l’entreprise.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste