Dans son podcast de fin d’année, la rédaction de Digital Foundry se laisse aller à quelques indiscrétions.
Sortira, sortira pas ? La Nintendo Switch Pro est sur toutes les lèvres depuis un eu plus de deux ans. Sur celles des joueurs et joueuses qui commencent à trouver l’actuelle console de Nintendo à bout de souffle, en tout cas. Mais selon les experts de Digital Foundry, il ne faut pas s’attendre à une sortie en 2023 non plus.
Inépuisable Nintendo Switch
Réunie à l’occasion de son podcast de fin d’année, l’équipe de Digital Foundry (des journalistes spécialistes des technologies graphiques) s’est laissée aller à quelques révélations concernant la fameuse Switch Pro.
D’après plusieurs sources citées par les trois hommes, une Switch Pro a bel et bien été en développement il y a peu. Mais, finalement, Nintendo aurait préféré miser sur la Switch OLED que nous connaissons. Conséquence des difficultés d’approvisionnement qui ont frappé toute l’industrie au plus haut de la crise du Covid-19 ? Pas seulement, avancent les experts. Rapidement, l’entreprise nippone aurait préféré allouer ses efforts à un autre projet autrement plus ambitieux : sa prochaine console.
Cette rumeur est dans l’air depuis un moment : Nintendo pourrait donc résister à l’envie de lancer une console de « milieu de génération » pour sauter directement à la prochaine. Après tout, l’horloge tourne ! La Nintendo Switch a été lancée en mars 2017, il y a bientôt six ans. Même si le contexte était très différent à l’époque, la Wii U n’était restée sur le marché que cinq ans avant d’être remplacée par la fameuse console hybride de Nintendo.
Nintendo frileux à l’idée de remplacer sa console phare
Toutefois, on peut voir çà et là quelques similitudes avec le cas de la Wii U, justement. En effet, la Wii était jusqu’à peu la console de salon de Nintendo la plus populaire de son histoire. Une situation qui lui a fait pousser des ailes et l’a encouragée à développer rapidement une Wii U qui, elle, n’a pas du tout rencontré le même succès (moins de 14 millions d’exemplaires écoulés).
Aujourd’hui, la Nintendo Switch trône tout là haut dans le classement, avec – à date – plus de 114 millions de consoles écoulées. Avec un tel parc installé, on comprend bien pourquoi Nintendo devient réticent à renouveler sa console phare. Celle qui continue de s’écouler par palettes entières lors des fêtes de fin d’année notamment, à beaucoup à perdre si, d’un coup, elle devient obsolète car une nouvelle venue vient lui piquer la vedette.
Pourtant, les perspectives d’avenir ne sont pas reluisantes pour l’actuelle Switch. Si la console continuera bien entendu de se vendre très correctement, l’état de son hardware (daté) inquiète. Les tout récents Pokémon Écarlate et Pokémon Violet en témoignent : la console est à bout de souffle, techniquement. Et les exemples récents ne manquent pas. Au point que beaucoup en viennent à craindre de l’état du très attendu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, dont la sortie est prévue en mai prochain.