Actu

CES 2023 – Razer mise sur les grands écrans pour séduire les gamers

05 janvier 2023
Par Pierre Crochart
Les Razer Blade 16 et Razer Blade 18.
Les Razer Blade 16 et Razer Blade 18. © Razer

La célèbre marque au serpent vert renouvèle sa gamme d’ordinateurs portables en 2023, et en profite pour attirer le public vers des grands écrans.

La marque spécialisée dans le matériel gaming s’empare de la tribune du CES 2023 pour présenter ses nouveautés. Au menu : de nouveaux ordinateurs portables, mais aussi une date de sortie annoncée pour sa console Razer Edge et d’autres accessoires.

Les Razer Blade voient les choses en grand

Au cœur de la stratégie commerciale de Razer, on trouve la gamme Blade. Ces ordinateurs portables gaming résistent depuis des années aux sirènes des design invraisemblables et misent sur leur sobriété pour séduire les gamers exigeants. Et cette nouvelle fournée d’appareils risque bien de les faire fondre grâce à l’adoption, d’une part, des processeurs Intel de 13ème génération et, d’autre part, des cartes graphiques mobiles NVIDIA RTX 4000.

Les premiers modèles à sortir de l’atelier ainsi équipés seront les Blade 16 et les Blade 18. Oui, vous avez bien lu : 18, comme la diagonale de l’écran qui sera intégré à ce mastodonte moins pensé pour une utilisation nomade que sédentaire. Un retour en force des grands écrans, qui a du sens dans le cadre d’une pratique dédiée aux jeux vidéo.

Razer Blade 16
Seul le Razer Blade 16 profitera d’une dalle mini LED.©Razer

À noter cependant que le Blade 16 a, techniquement, de meilleurs arguments à faire valoir. En premier lieu, l’adoption d’une matrice mini LED, qui lui offrira une luminosité capable d’atteindre les 1 000 nits dans les scénarios HDR. Seul le Blade 16 pourra aussi profiter du « Dual Mode » inauguré par Razer au CES. Il s’agit d’une option permettant de permuter rapidement entre une définition UHD (3840 x 2160 pixels) à 120 Hz, pensée pour les créatifs, à une définition FHD (1920 x 1080 pixels) à 240 Hz pensée pour le jeu.

De son côté, le Blade 18 restera cantonné à une définition QHD (2560 x 1440 pixels) à 240 Hz, sur une dalle LCD IPS.

Razer Blade 18

Les Blade 16 et Blade 18 sont attendus dans le courant du premier semestre 2023 à partir de 2 699,99$ et 2 899,99$.

Avalanche d’accessoires gaming chez Razer

Toujours à la pointe de l’exotisme en matière de périphériques gaming, Razer a aussi dévoilé une panoplie d’accessoires plus ou moins insolites. Le premier, Project Carol, est un concept dont on ignore s’il sortira un jour, mais qui prête toutefois à sourire : il s’agit d’un coussin destiné à se fixer sur une chaise gaming et qui vient offrir un son 7.1 à la personne qui repose sa tête entre ses haut-parleurs. Des retours haptiques sont également de la partie pour une expérience qui peut se rapprocher du cinéma en 4DX.

Razer Project Carol
Encore à l’état de concept, le Project Carol veut offrir un son ultra immersif.

Parmi les autres nouveautés on retiendra particulièrement la webcam Razer Kiyo Pro Ultra. La première, promet Razer, capable de délivrer une véritable image en 4K sans compression (mais à 24 images par seconde). Attendue dans les prochains jours, elle sera commercialisée à 299,99€ et autorisera également les flux en 1440p30 et 1080p60.

Razer Kiyo Pro Ultra
La Razer Kiyo Pro Ultra embarque un grand capteur de 1/1.2″.©Razer

Enfin, on peut également citer rapidement la barre de son Leviathan V2 Pro et sa technologie de tracking facial (sortie en février à 489,99€) ou encore la fameuse console portable dédiée au cloud gaming Razer Edge. Conformément aux attentes, celle-ci ne sortira qu’aux États-Unis le 26 janvier prochain pour 399,99$.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin