Actu

Samsung : la puce Exynos 2300 existe bel et bien et animera certains smartphones de 2023

27 décembre 2022
Par Pierre Crochart
L'écart de performances entre une puce Exynos de Samsung et une Snapdragon 8 Gen 2 serait bien trop important.
L'écart de performances entre une puce Exynos de Samsung et une Snapdragon 8 Gen 2 serait bien trop important. ©Samsung

Le feuilleton se poursuit. Alors que de précédentes rumeurs laissaient entendre une disparition prochaine des puces Exynos, un son de cloche différent se fait aujourd’hui entendre.

Alors que les consommateurs européens pensaient en avoir enfin terminé avec les puces Exynos dans les Samsung Galaxy S, la prudence reste de mise. Une nouvelle fuite attribuée à @RGcloudS nous apprend que Samsung n’est pas encore tout à fait prêt à se passer totalement de ses puces maison.

Des puces Exynos oui, mais pas sur le haut de gamme

La rumeur dont le site spécialisé Sam Mobile se fait l’écho ne remet pas en cause la préférence de Samsung pour les puces Snapdragon 8 Gen 2 au sein de sa future génération de smartphones Galaxy S23. Toutefois, la puce Exynos 2300 initialement prévue pour rejoindre ces flagships en Europe ne serait pas enterrée pour autant.

En effet cette puce gravée en 4 nm pourrait finalement trouver sa place au sein des Galaxy S22 FE et de la Galaxy Tab S8 FE, que Samsung dévoilerait dans un événement « Unpacked – partie 2 » programmé au printemps prochain.

Un recyclage de bon ton, alors que l’on sait que la phase de production d’un smartphone (et de ses composants) est de loin l’étape de son cycle de vie qui produit le plus de CO2, qui ne s’arrête toutefois pas là.

Un Galaxy S22 FE un peu particulier

Toujours selon Sam Mobile, le Galaxy S22 FE dont nous parlons ici ne serait autre que le Galaxy A74 rebaptisé. Effectivement, nous rapportions il y a quelques jours que Samsung pourrait finalement choisir de resserrer sa gamme « Galaxy A », ultra populaire. Les modèles de gamme A70, assez onéreux, auraient du mal à se vendre et, dans le même temps, la hausse de prix du Galaxy S21 FE par rapport à son prédécesseur avait été mal reçue.

Samsung pourrait ainsi faire d’une pierre deux coups avec son prochain smartphone « abordable », qui profiterait donc de la fameuse Exynos 2300 que l’on pensait morte-née.

D’après la rumeur, le Galaxy S22 FE s’équiperait d’un capteur photo principal de 108 mégapixels. Un bond en avant par rapport au module 12 mégapixels du Galaxy A73.

Il y a quelques jours, nous apprenions également que Samsung serait actuellement en train de mettre sur pied une nouvelle équipe dédiée à la conception de puces pour ses smartphones. On comprend dès lors que la phase Snapdragon qui s’annonce n’est que temporaire et que, à l’image d’Apple ou de Google, Samsung souhaite en réalité renforcer son pôle R&D pour proposer, à terme, des puces capables de rivaliser avec celles de Qualcomm.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin