Fait rare dans l’industrie : le calendrier de sorties de smartphones Google a fuité. Et il ne concerne pas que l’année 2023.
Le géant du Web se serait sans doute bien passé d’une telle indiscrétion, juste avant les fêtes de Noël. D’après le site spécialisé Android Authority, tous les plans de Google en matière de sorties de smartphones sont désormais connus jusqu’en 2025. Et il y a quelques enseignements à en tirer.
Google veut miser gros sur le pliant
On sait de source sûre que la firme de Mountain View planche actuellement sur son premier smartphone pliant, le Pixel Fold. Un smartphone qui reprendra l’esthétique et le design « en forme de livre » du Samsung Galaxy Z Fold 4, tout en conservant ce qui fait la particularité esthétique de ses Pixel phone les plus récents.
À en croire les sources « anonymes mais sûres » citées par Android Authority, le Pixel Fold sera bel et bien lancé en 2023. Lors de l’événement annuel Google I/O, qui se tient habituellement en avril ou en mai, précise le site spécialisé, qui en profite pour enfoncer le clou du tarif, qui devrait être de 1 799$, comme l’ont déjà soufflé différentes fuites.
Mais ce n’est pas tout. Bien plus tard, en 2025, Google aurait dans ses cartons un autre smartphone pliant – nom de code « Felix » – qui opterait quant à lui pour une conception à clapet, rappelant le Galaxy Z Flip 4.
La gamme Pixel A en sursis
Autre enseignement de cette cascade de fuites : le sort réservé au Pixel A. Ce smartphone de milieu de gamme (dont le Pixel 6a est un superbe représentant cette année) connaîtra bien une nouvelle édition (le Pixel 7a) l’an prochain. D’après les sources d’Android Authority, elle serait lancée au même moment que le Pixel Fold, en avril ou en mai prochain. Mais, pour la suite, le brouillard s’épaissit.
Comme Apple, qui viendrait d’enterrer sa gamme de smartphones iPhone SE, Google laisserait les ventes décider du sort de ses futurs Pixel A. En l’occurrence, l’une des hypothèses avancées par le site spécialisé est l’adoption d’un rythme de sortie biennal, tous les deux ans.
Sale temps pour les modèles « abordables » donc. Il faut en effet rappeler que, d’après les études de marché les plus récentes, seuls les smartphones premium conservent la tête hors de l’eau. Conséquence de cet apprentissage : Google pourrait également lancer, à l’horizon 2024, pour sa gamme Pixel 9, une déclinaison plus petite du Pixel 9 Pro. Des tentatives, comme le fait Apple avec ses modèles mini et Plus, de séduire toujours plus de clients potentiels.