Oppenheimer se dévoile dans une bande-annonce incandescente

19 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Cillian Murphy incarne Robert Oppenheimer dans le film de Christopher Nolan. © Universal Pictures
Cillian Murphy incarne Robert Oppenheimer dans le film de Christopher Nolan. © Universal Pictures

La première bande-annonce d’Oppenheimer de Christopher Nolan est là. Porté par Cillian Murhy, le film reviendra sur la vie et l’œuvre du scientifique américain que l’on surnommait « le père de la bombe atomique ».

Alors que le teaser de Barbie avec Margot Robbie a été diffusé ce week-end, c’est désormais au tour d’Oppenheimer, son concurrent le 19 juillet 2023 dans les salles obscures françaises, de dévoiler sa bande-annonce. Dans celle-ci, on découvre Cillian Murphy dans la peau du scientifique américain, père de la bombe atomique, sa voix prophétique, annonçant le désastre et la catastrophe humaine que son invention risque de causer à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Oppenheimer ou le film références de Nolan

Comme les premières photos le laissaient deviner, le film de Christopher Nolan alternera entre deux périodes. La première, en couleur, se concentrera sur le Projet Manhattan. On peut ainsi apercevoir les recherches de Robert Oppenheimer, via des plans et une photographie qui rappellent un certain Tenet (2020). La seconde, en noir et blanc, se concentrera sur le procès de Robert Oppenheimer sous l’ère du maccarthysme. Considéré comme un opposant politique, le physicien a dû comparaître devant la justice en raison de sa défiance vis-à-vis des armes thermonucléaires, à l’issue de la guerre de 1939-1945.

Bande-annonce VF d’Oppenheimer de Christopher Nolan. © Universal Pictures

Cette période devrait être particulièrement intéressante, étant donné qu’Oppenheimer apparaît très perplexe vis-à-vis de sa création dans la bande-annonce. « Ils ne la craindront pas tant qu’ils ne l’auront pas comprise. Et ils ne le comprendront pas tant qu’ils ne l’auront pas utilisée. Je ne sais pas s’il est raisonnable de nous confier une telle arme » peut-on entendre dans le trailer.

Les deux parties sont entrecoupées de passages incandescents, rappelant quant à eux, les séquences contemplatives d’Interstellar (2014), un autre long-métrage de Christopher Nolan. Avec Oppenheimer, le réalisateur semble condenser plusieurs éléments de sa filmographie : le noir et blanc emprunté à Following (1998), son premier film, au casting cinq étoiles rappelant celui d’Inception (2010), ainsi que sa passion pour la Seconde Guerre mondiale issue de Dunkerque (2017). Des références alléchantes qu’il nous tarde de découvrir sur grand écran, trois ans après Tenet, alors qu’Oppenheimer s’annonce aussi impressionnant.

Fidèle à son sens du spectacle, le cinéaste américain a en effet filmé une explosion atomique, sans effets visuels. À noter enfin, côté casting et bien qu’ils n’apparaissent pas dans ce premier trailer dévoilé, que l’on retrouvera également aux côtés du trio composé de Cillian Murphy, Emily Blunt et de Robert Downey Jr., Florence Pugh, Matt Damon, Dane DeHaan, Kenneth Branagh, ou encore de Josh Hartnett.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste