Actu

OPPO lance un concurrent au Galaxy Z Flip, et il sortira en France

15 décembre 2022
Par Pierre Crochart
Les OPPO Find N2 et Find N2 Flip.
Les OPPO Find N2 et Find N2 Flip. ©OPPO

Après les annonces d’hier, plutôt centrées sur l’applicatif, le géant chinois revient conquérant sur le marché du smartphone pliant et étale ses ambitions internationales.

Une nouvelle puce Bluetooth et une paire de lunettes connectées, c’est bien. Mais ce qu’attendent sans doute davantage les fans d’OPPO, ce sont des téléphones. La marque se plie à leurs désirs et annonce officiellement les Find N2 et Find N2 Flip, dont seul ce dernier sortira en France.

Un OPPO Find N2 Flip pour concurrencer Samsung

On le sait : Samsung règne en maîtresse sur le marché du smartphone pliant. Si la concurrence s’organise depuis deux ans, seul le géant Sud-Coréen (et, dans une moindre mesure Huawei) sort ses produits en-dehors de son pays natal. Mais la donne va changer au premier semestre 2023 avec l’arrivée du OPPO Find N2 Flip, fraîchement dévoilé.

Comme le Galaxy Z Flip 4 dont il s’inspire, ce smartphone pliant à clapet offrira d’après la marque « le plus grand écran de couverture » jamais intégré à un smartphone de ce type. Il faudra se contenter de cette promesse aujourd’hui ; OPPO s’est montré avare en détail sur son nouveau produit.

Tout juste sait-on qu’il sera animé par une puce Dimensity 9000+ (aperçue dans le Asus ROG Phone 6D Ultimate), qu’il profitera d’une batterie de 4 300 mAh et qu’il offrira « une expérience photographique de haut vol », assure le communiqué de presse.

OPPO Find N2 Flip
Les smartphones pliants à clapet sont les modèles les plus populaires du marché.©OPPO

Un Find N2 ambitieux mais exclusif à la Chine

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons le OPPO Find N2 dans ces colonnes. En effet cela fait des mois que son annonce est teasée et sujette à des fuites.

Le voile est donc finalement tombé ce matin, et il nous permet d’apprécier un beau smartphone pliant qui, lui, rappelle davantage le Galaxy Z Fold 4 avec sa charnière verticale. Charnière qui, d’ailleurs, embarque moins de 100 composants pour réduire le risque de dysfonctionnements et améliorer le rendu visuel lorsque le smartphone est ouvert.

D’après les dires d’OPPO, le Find N2 s’avance comme étant le smartphone pliant le plus léger du marché. Avec 233 grammes annoncés – moins qu’un iPhone 14 Pro Max – on aurait tendance à la croire.

OPPO Find N2
Le OPPO Find N2.©OPPO

Côté écrans, le OPPO Find N2 affiche à l’avant un afficheur de couverture de 5,5 pouces et interne de 7,1 pouces. Tous deux sont capables de développer une fréquence d’affichage de 120 Hz et une luminosité respective annoncée de 1 350 nits et 1 550 nits.

En ce qui concerne la puissance, OPPO s’est associé à Qualcomm pour embarquer la puce Snapdragon 8+ Gen 1, déjà largement évoquée ces derniers mois (et qui anime notamment les derniers pliants de Samsung). Pour la photo, le Find N2 repose sur un trio 50+48+32 mégapixels. Enfin, sa batterie de 4 520 mAh sera rechargeable à 67W en faisant, toujours selon le communiqué, « l’un des smartphones pliants les plus puissants et les plus rapides à recharger ».

Si le Find N2 ne devrait pas sortir de Chine, d’autres se préparent à faire le grand saut. On pense notamment à Honor, qui lancera en 2023 son Magic Vs sur le Vieux Continent.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin