Le troisième Nintendo Direct de l’année a permis à l’éditeur japonais d’évoquer les nouveautés à venir sur Switch. Plusieurs titres ont été à l’honneur pendant une quarantaine de minutes. Pour vous, voici les temps forts de l’événement.
Nintendo avait donné rendez-vous dans la nuit de jeudi à vendredi pour son troisième “Direct” de l’année. Le format est bien connu des amateurs de l’univers de Big N et les annonces se sont, comme souvent, enchaînées pendant une quarantaine de minutes. Il fallait néanmoins veiller tard pour découvrir les nouveautés de l’éditeur japonais et nous avons décidé de vous proposer un résumé complet.
Un nouveau jeu Kirby et Bayonetta 3 en tête d’affiche
Fidèle à ses habitudes, Nintendo voulait une présentation “pour tous les goûts” et a dévoilé de nouveaux jeux de séries connues. Avec Kirby et le monde oublié, le personnage créé par Masahiro Sakurai va gagner une nouvelle dimension dans un nouveau jeu de plateforme en 3D. Le titre proposera un monde ouvert et la petite boule rose pourra donc se déplacer librement en utilisant ses pouvoirs. Sortie attendue au printemps 2022.
Autre annonce majeure, une nouvelle bande-annonce de Bayonetta 3 a été dévoilée pour nous en apprendre un peu plus sur le gameplay. L’occasion aussi de découvrir le nouveau look de Bayonetta et de nouvelles mécaniques de jeu, comme la possibilité de prendre le contrôle direct des démons.
Cinq ans après son annonce officielle, le beat’em up de PlatinumGames va bel et bien voir le jour. Nintendo confirme que Bayonetta 3 arrivera en 2022 sur la Switch et plus d’informations sur le jeu seront révélées “ultérieurement”.
Déjà disponible, Monster Hunter Rise va prochainement s’offrir un DLC payant appelé Monster Hunter Rise: Sunbreak. Capcom travaille sur ce projet et révèle qu’il inclura de nouvelles histoires et régions, de nouveaux monstres ou encore de nouvelles techniques et rangs de quête. Cette extension payante est prévue pour l’été 2022.
Splatoon 3 a également profité de l’événement pour se montrer. Le prochain épisode de la série prévoit de proposer “des stages anciens comme nouveaux” sur lesquels deux équipes de quatre vont pouvoir s’affronter, ainsi que de nouvelles armes. Le mode Histoire du jeu est, lui aussi, à l’honneur et suggère que les mammifères pourraient faire leur retour. Le TPS fera ses grands débuts sur Switch en 2022.
Comme promis par Big N lors de l’E3 2021, Mario Golf: Super Rush a droit à du nouveau contenu téléchargeable gratuitement. Dans ce jeu disponible depuis fin juin, Koopa et Ninji rejoignent le casting des personnages jouables, accompagnés de deux nouveaux parcours (Combe-aux-vents et Pikipalmes). Il devient aussi possible de changer le niveau de difficulté des adversaires contrôlés par l’ordinateur. Cette mise à jour est d’ores et déjà disponible.
Un nouvel abonnement Switch Online arrive bientôt…
Petite pause parmi les annonces concernant les jeux pour évoquer l’abonnement Nintendo Switch Online. Le service va s’enrichir d’une nouvelle offre pour inclure l’accès à des classiques Nintendo 64 et SEGA Mega Drive. Une sorte de DLC pour l’abonnement lancé en septembre 2018 qui prend le nom de Nintendo Switch Online + Pack additionnel. Ce nouvel abonnement, dont le prix n’a pas encore été communiqué, sera lancé fin octobre. En plus d’accéder aux catalogues de jeux N64 et Mega Drive, il donnera accès à tous les avantages de l’abonnement actuel tels que les jeux en ligne, l’accès aux classiques NES et Super NES ou à des jeux exclusifs (Tetris 99, Pac-Man 99). L’éditeur précise également que cet abonnement permettra de jouer en ligne jusqu’à quatre joueurs à des titres tels que Mario Kart 64.
… avec la N64 et la Mega Drive !
Voici la liste complète des jeux disponibles au lancement de ce nouvel abonnement. Il est déjà prévu que d’autres titres les rejoignent “à l’avenir”.
Les jeux Nintendo 64 disponibles au lancement :
– Super Mario 64
– The Legend of Zelda: Ocarina of Time
– Mario Kart 64
– Lylat Wars
– Sin and Punishment
– Dr. Mario 64
– Mario Tennis 64
– Operation: WinBack
– Yoshi’s Story
Les jeux Nintendo 64 à venir (liste non exhaustive) :
– Banjo-Kazooie
– Pokémon Snap
– The Legend of Zelda: Majora’s Mask
– Kirby 64: The Crystal Shards
– Mario Golf
– Paper Mario
– F-Zero X
Les jeux SEGA Mega Drive disponibles au lancement :
– Sonic the Hedgehog 2
– Streets of Rage 2
– Ecco the Dolphin
– Castlevania: Bloodlines
– Contra: Hard Corps
– Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
– Golden Axe
– Gunstar Heroes
– M.U.S.H.A.
– Phantasy Star IV
– Ristar
– Shining Force
– Shinobi III: Return of the Ninja Master
– Strider
La date de lancement exacte et les tarifs seront révélés ultérieurement. Les abonnés pourront également “bientôt” précommander deux nouvelles manettes sans fil similaires à celles de la Nintendo 64 et de la SEGA Mega Drive.
Retour aux annonces avec plusieurs titres signés Square Enix, dont Voice of Cards: The Isle Dragon Roars, Chocobo GP et Triangle Strategy. Le premier promet une “expérience envoûtante” dans laquelle les joueurs devront se défendre dans un univers où tout est représenté par des cartes. Il faudra prendre part à des combats au tour par tour. Ce jeu de rôle sur table sortira le 28 octobre sur la console de Nintendo.
Concernant Chocobo GP, il s’adresse plutôt aux amateurs de Mario Kart puisqu’il faudra faire la course en incarnant des personnages familiers de la série Final Fantasy. Chocobo et Gilgamesh seront notamment présents dans un titre qui offre des options de personnalisations et la possibilité de jouer à plusieurs en mode sans fil local ou enligne. Jusqu’à 64 joueurs pourront participer à des tournois à élimination directe. Chocobo GP arrivera en exclusivité sur Nintendo Switch en 2022.
Dernier jeu du trio, le RPG tactique Triangle Strategy sortira le 4 mars 2022 en HD-2D. Une édition limitée dite “du Tacticien” inclura le jeu, six dés inspirés du titre, un jeu de cartes, un SteelBook, un poster réversible ainsi qu’une boîte spéciale sera aussi disponible le même jour en Europe.
Smash Bros. et ACNH : rendez-vous en octobre
Si vous attendiez des annonces fortes concernant Smash Bros. ou la série Animal Crossing, il faudra encore patienter quelques jours. Nintendo annonce que l’ultime combattant additionnel de Super Smash Bros. Ultimate sera “bientôt révélé”. En effet, Masahiro Sakurai, le directeur de Super Smash Bros. Ultimate, proposera une présentation vidéo le 5 octobre pour dévoiler son identité.
Du côté d’Animal Crossing: New Horizons, une nouvelle mise à jour gratuite arrive en novembre et plus d’informations seront révélées au cours d’un “Animal Crossing: New Horizons Direct” qui sera diffusé en octobre. La date sera communiquée ultérieurement et il se murmure que le café Le Perchoir pourrait faire son retour.
Nintendo a aussi rappelé que Mario Party Superstars arrive le 29 octobre prochain. En plus du mode Mario Party, qui voit le retour de plateaux classiques de l’ère Nintendo 64 tels que le Bois de Woody, l’Île tropicale de Yoshi et le Pays de l’horreur, le jeu va proposer la Montagne aux mini-jeux, un mode regroupant plusieurs aventures centrées sur les mini-jeux tels que Survie ou Match à deux équipes.
On retiendra aussi l’arrivée de la deuxième vague du pass d’extension d’Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau. Payante, ell proposera dès le 29 octobre un nouveau duo de personnages jouables que sont Pru’Ha et Faras, des experts en technologies antiques. Le pass apporte également de nouveaux stages ainsi que de nouvelles histoires. Ce pass extension s’affichera à 19,99 euros et donnera aussi accès au contenu de la vague 1, déjà disponible.
Les autres annonces de Nintendo
Ce Direct aussi confirmé le retour sur Switch du jeu Super NES Actraiser Renaissance. Il bénéficie pour l’occasion d’une remastérisation en HD et comprendra de nouveaux stages et combats de boss. Il est désormais disponible. On apprend également que le RPG Disco Elysium – The Final Cut sera disponible en version téléchargeable le 12 octobre sur Switch. Une version physique sera disponible début 2022. L’action-RPG Dying Light 2 Stay Human – Cloud Version sortira quant à lui le 4 février 2022.
Du côté de l’univers Star Wars, c’est le jeu culte Star Wars: Knights of the Old Republic qui débarquera le 11 novembre prochain sur la console hybride. Notez qu’il ne s’agit pas de la version Remastered.
À retenir aussi, l’arrivée de la nouvelle extension de Deltarune Chapter 1. Logiquement appelée Deltarune Chapter 2, elle est disponible gratuitement pour les possesseurs de Chapter 1. Attendu, Castlevania Advance Collection est officiel et rassemble quatre classiques de la série que sont Castlevania: Circle of the Moon, Castlevania: Harmony of Dissonance, Castlevania: Aria of Sorrow et Castlevania: Dracula X. Les fonctionnalités de rembobinage, de sauvegarde rapide et de réattribution des boutons sont incluses, de même que les versions des différentes régions de chaque jeu. Le jeu est maintenant disponible.
Dans Disney Magical World 2: Enchanted Edition, les joueurs pourront rejoindre en décembre Mickey Mouse et des dizaines de personnages Disney. Le titre n’est pas inconnu et inclura tous les contenus téléchargeables de la version originale sortie sur 3DS.
Avant la fin de l’année, la Switch accueillera le jeu de course Hot Wheels Unleashed le 30 septembre ou encore Shin Megami Tensei V le 12 novembre. Un autre titre, Wreckfest, est attendu cet automne. L’hiver sera quant à lui marqué par l’arrivée de Surviving the Aftermath. En 2022, c’est Shadowrun Trilogy et Rune Factory 5 (le 25 mars 2022) qui feront leurs débuts.
Enfin, les classiques Namco Arcade Archives Pac-Man et Xevious sont disponibles.