Article

6 pièces de théâtre à ne pas manquer en cette fin d’année

09 décembre 2022
Par Milo Penicaut
"Après la répétition / Persona", à découvrir à partir du 6 novembre.
"Après la répétition / Persona", à découvrir à partir du 6 novembre. ©DR

L’Éclaireur a sélectionné pour vous les six pièces de théâtre à voir à Paris au mois de décembre. Comédie, seule-en-scène ou tragédie, il y a en a pour tous les goûts !

1 Adieu, Modestine !

Septembre 1878. Robert-Louis Stevenson, écrivain et grand voyageur écossais, parcourt les Cévennes à pied avec pour seule compagnie l’ânesse Modestine. Un voyage initiatique qu’il entreprend pour faire le deuil de sa relation avec Fanny Osbourne, une états-unienne déjà mariée rencontrée à Paris. Alors il va, de colline en colline, à la rencontre de personnages pittoresques et attachants, à la rencontre de lui-même et de sa fidèle (et têtue) Modestine. Une adaptation drôle et touchante du Voyage avec un âne dans les Cévennes (Gallimard, 2022) portée par la Compagnie des Charlatans qui nous avait déjà régalés avec Dr Jeckyll et Mr Hyde.

Au Funambule Montmartre jusqu’au 27 décembre 2022.

2 Simone Veil, les combats d’une effrontée

Le 1er juillet 2018, Simone Veil faisait son entrée au Panthéon. À l’occasion de ce moment historique – elle est l’une des cinq femmes à avoir été « panthéonisées » pour leur mérite propre et pas en tant que femme de –, Camille est appelée à prendre la parole au cours d’une émission de radio. Commence alors un dialogue intergénérationnel entre les deux femmes, où il est question de lutte, de transmission, d’héritage, de futur, d’espoir. Librement adapté d’Une vie (Lgf, 2009), l’autobiographie de la femme d’État, Simon Veil, les combats d’une effrontée est un spectacle poignant et important à l’heure de la montée des extrêmes.

Au Théâtre Antoine jusqu’au 18 décembre 2022.

3 La Ménagerie de verre

La Ménagerie de verre (1944) est l’une des premières pièces de Tennessee Williams (Un tramway nommé désir, 1947) et celle qui l’a fait connaître. L’histoire prend place dans le Saint-Louis des années 1930. Tout se déroule dans le huis clos des souvenirs de Tom, dans l’appartement modeste qu’il occupe avec sa mère Amanda (Isabelle Huppert) et sa sœur Laura, souffrant de troubles de la santé mentale. Tom travaille dans un magasin de chaussures et fuit dès qu’il le peut le cocon familial étouffant. Tom se rêve poète, Amanda fantasme un mari pour sa fille, Laura n’a d’yeux que pour sa délicate ménagerie de verre. Quand Jim, un collègue de Tom, s’invite à dîner, voilà que les dynamiques familiales s’emballent et s’entrechoquent. Un huis clos saisissant à voir au moins une fois dans sa vie.

Au Théâtre de l’Odéon jusqu’au 22 décembre 2022.

4 Inadaptés

Sur scène, quatre hommes que tout oppose. Tout, sauf leur enfermement partagé : ils sont incarcérés. Les voilà qui se retrouvent ensemble enrôlés dans un cours de théâtre. Ils se lient, se livrent peu à peu grâce à la pratique artistique – partagent leur souffrance, leurs espoirs aussi, leurs rêves d’un ailleurs, d’un dehors. Une pièce crue et tendre à la fois, qui vient questionner l’enfermement comme solution, particulièrement dans le cas de personnes souffrant de troubles psychiatriques. Metteuse en scène, autrice et pédagogue, Sirine Achkar a écrit Inadaptés après avoir animé un atelier de théâtre et d’improvisation au sein d’une prison pour hommes.

Au Théâtre Aktéon jusqu’au 16 décembre 2022.

5 Chattologie

À cheval entre le seule-en-scène et la conférence, Chattologie aborde joyeusement un sujet qui reste encore aujourd’hui malheureusement très tabou : les règles. Dans ce TED Talk drôle et décalé, Alice Bié nous partage tout ce qu’il faut savoir sur les règles – et plus. Aussi drôle qu’instructif, Chattologie nous rappelle le chemin à parcourir pour dé-diaboliser les corps des femmes. La pièce, écrite par Louise Mey, a inspiré à l’autrice un essai éponyme, coécrit avec Klaire fait grr (Hachette Pratique, 2021).

À la Comédie des 3 bornes jusqu’au 27 janvier 2023.

6 La Folle et Inconvenante Histoire des femmes

Une jeune femme se voit léguer un livre d’histoire par sa grand-mère. Mais pas n’importe quelle histoire : celle, oubliée, des femmes. La voilà qui donne vie, sur scène, à cette ribambelle de femmes restées trop longtemps invisibles. À mi-chemin entre Les Culottées de Pénélope Bagieu (Gallimard, 2022) et Virago de la YouTubeuse Aude GG, La Folle et Inconvenante Histoire des femmes est aussi drôle qu’instructive.

Au Funambule Montmartre jusqu’au 3 janvier 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Milo Penicaut
Milo Penicaut
Journaliste